Toutes les opportunités

Du 22 septembre 2017 au 27 octobre 2017

CDD – ingénieur de recherche « gestion et traitement d’enquête des mobilités quotidiennes »

Dans le cadre du programme MOBI’KIDS financé par l’ANR, l’UMR ESO (6590 – CNRS) recrute un.e ingénieur.e de recherche en « gestion et traitement d’enquête des mobilités quotidiennes » ; le/la candidat.e sera impliqué.e dans la coordination scientifique du programme et participera à un ensemble de missions scientifiques, organisationnelles et d’animation scientifique au sein de l’équipe rennaise engagée dans le programme.

Contexte

Le projet MOBI’KIDS vise à comprendre l’évolution des apprentissages de la mobilité et de l’autonomie des enfants en milieux urbains à partir d’une enquête menée auprès des familles.

Un protocole original combinant suivis GPS, entretiens individuels et parcours commentés sera déployé auprès d’une cohorte d’enfants de 10-11 ans suivie entre le printemps et l’automne 2018.

L’analyse vise à :

  • comprendre l’apprentissage de l’autonomie des déplacements des enfants et l’organisation en famille
  • comparer des écoles, des quartiers et zones géographiques différentes
  • comprendre les évolutions de la mobilité des enfants entre la fin du CM2 et le début du collège

Ce projet s’appuie sur une équipe réunissant des géographes, aménageurs, psychologues, sociologues et informaticiens dont l’ambition est d’adopter une démarche interdisciplinaire pour construire et mettre en oeuvre une chaîne de collecte, traitement et analyse originale et reproductible.

Informations complémentaires

Missions

La/le candidat.e contribuera aux tâches suivantes :

  • travail de planification de l’enquête (contacts familles, écoles, institutions territoriales, collaboration avec l’équipe de recherche rennaise, coordination de l’équipe d’enquêteurs),
  • enquête mobilités quotidiennes qui aura lieu à Rennes et en périphérie rennaise (collecte des données par GPS, entretiens par questionnaires auprès des familles, parcours commentés avec les enfants),
  • fouille des données spatio-temporelles et discursives collectées,
  • construction des grilles d’analyse des données et leurs exploitations,
  • réunions d’équipes (comité de pilotage opérationnel, atelier de consolidation de l’interdisciplinarité, atelier méthodologique),
  • valorisation scientifique (publication, communication).

Profil recherché

Diplôme requis : Doctorat en SHS (psychologie sociale et/ou environnementale, géographie, aménagement & urbanisme, sociologie/anthropologie).

Lieu de travail

UMR ESO (Espaces et sociétés), Maison de la recherche en sciences sociales, Université Rennes 2, Place du Recteur Le Moal, 35043 Rennes cedex

Fiche de poste détaillée IR MOBIKIDS à Rennes

Télécharger le document

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

Du 26 juin 2017 au 18 août 2017

ICPSR – 2017 Summer Program en méthodes quantitatives pour la recherche en SHS

L'Inter-University Consortium organise son Summer Program en méthodes quantitatives pour la recherche en Sciences Sociales en deux sessions de 4 semaines, du 26 juin au 21 juillet et du 24 juillet au 18 août.