Toutes les opportunités

Du 10 janvier 2017 au 27 janvier 2017

CDD Ingénieur en traitement et analyse de bases de données

Dans le cadre de son engagement dans l’équipex CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données), l’infrastructure de recherche PROGEDO recrute, dès que possible, un IE en traitement et analyse de bases de données pour une période de 24 mois.

Contexte

L’équipex CASD (Centre d’Accès Sécurisé aux Données) vise à développer un dispositif permettant à des chercheurs de travailler à distance, depuis leur lieu de travail habituel, sur des données confidentielles, produites notamment par l’Insee et la statistique publique, avec des moyens de calcul puissants, et dans le plus strict respect de la législation et des règles de sécurité.

L’ingénieur d’études recruté, travaillera dans le cadre de ce projet.

Mission

La personne recrutée aura pour mission, au sein du service statistique, de définir, proposer, mettre en œuvre et contrôler l’application d’une politique d’acquisition, de gestion et de diffusion de la documentation, dans le but d’aider les utilisateurs à réaliser leurs recherches. Dans ce cadre, elle devra acquérir une maîtrise des différents formats de documentation, en particulier la norme internationale DDI. La personne recrutée devra coopérer avec les différents partenaires du CASD et travaillera en étroite collaboration avec les équipes informatique du CASD.

Il est attendu que la personne puisse être rapidement opérationnelle, mais l’environnement statistique et académique permet d’envisager de nombreuses formations.

Activités

  • Participer à la définition et la mise en place d’une politique en matière de constitution, d’accroissement et de conservation de la documentation
  • Garantir la qualité et la cohérence globale du système d’information documentaire
  • Concevoir et animer des actions de formation et de communication à destination des différents publics (chercheurs et producteurs de données)
  • Conduire la politique de consultation et de saisie documentaire
  • Répondre aux demandes internes de conseil et d’expertise sur la gestion et la production documentaire
  • S’impliquer dans des réseaux documentaires régionaux, nationaux et/ou internationaux

Compétences

  • Culture statistique (statistiques descriptives et méthodes d’enquêtes) acquise ou à acquérir.
  • Maîtrise ou capacité d’apprentissage des outils statistiques usuels (SAS, Stata, SPSS, R).
  • Capacité de dialoguer avec les informaticiens mettant en œuvre l’infrastructure nécessaire pour l’accès à la documentation.
  • Capacité d’apprentissage des logiciels spécifiques au domaine
  • Goût du contact avec le monde de la recherche et celui des producteurs de données.
  • Capacité de comprendre ce que contiennent les données, et dans quel cadre institutionnel et réglementaire elles s’inscrivent.
  • Capacité d’évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations.
  • Capacité de s’inscrire dans des projets au niveau européen et international.
  • Appliquer les normes en vigueur dans le domaine de la documentation.
  • Utilisation des outils bureautiques usuels.
  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Goût du travail en équipe.
  • Capacité d’initiative et d’adaptation face à un contexte en forte évolution.
  • Réactivité face à des demandes inopinées.
  • Anglais lu, écrit et parlé indispensable

Profil attendu et modalités de candidatures

Niveau master avec une composante en statistiques. Le candidat devra avoir le sens du contact et la volonté de découvrir des domaines variées : sciences humaines et sociales, économie, santé…

Pour toute candidature, adresser les pièces suivantes à Bénédicte André (benedicte.andre@msh-paris.fr):

  • CV
  • Lettre de motivation

Offre permanente

COST (European Cooperation in Science and Technology)

Dédié aux projets de collaboration et de développement de réseaux

Calendrier

Du 25 avril 2016 au 20 octobre 2016

Vie de la recherche

CESSDA-Fr / Adisp : ouverture des données sur les étudiants

Le service de l'Adisp (Archives de Données Issues de la Statistique Publique) est désormais ouvert aux étudiants.

Événements

Du 6 mars 2018 au 22 mai 2018

Séminaires de recherche Medialab

Les technologies numériques équipent de plus en plus profondément nos sociétés dont elles constituent désormais l’infrastructure fondamentale dans les domaines de l’information, du travail, des relations sociales, de l’économie ou des politiques publiques. Mais elles transforment aussi les instruments scientifiques permettant de produire des connaissances dans ces différents domaines.
Dans le cadre de son séminaire, le médialab propose un espace de discussion des travaux de recherche qui explorent cette articulation entre les connaissances en sciences sociales et les méthodes digitales et accueille régulièrement des intervenants extérieurs pour présenter leur travaux (projets de recherche, usage des méthodes numériques, etc.) sur des sujets en lien avec les activités scientifiques du laboratoire.