Toutes les opportunités

Du 14 décembre 2017 au 11 janvier 2018

chargé.e de mission techniques d’enquêtes qualitatives (CDD 18 mois).

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), opérateur de l’Etat chargé du recueil, de l’analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool et au tabac en France, recherche un(e) chargé(e) de mission qualifié(e) en sciences humaines et sociales, maîtrisant les méthodes d’enquête qualitatives et la conduite de projet. Il/elle sera chargé(e) de contribuer à l’évolution du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT qui assure le repérage et l’analyse des phénomènes émergents et des tendances en matière de consommation et de trafic de produits psychoactifs.

Missions

Sous l’autorité de la responsable du pôle TREND, le/la chargé(e) d’études sera chargé(e) de :

  • Réaliser un état des lieux de l’organisation du recueil de données réalisé à l’échelon local ;
  • Assurer un accompagnement opérationnel pour le déploiement du recueil de données sur les espaces d’investigation explorés et auprès des informateurs clés ;
  • Animer les échanges avec le réseau des coordinations locales et au sein du réseau, préparer le développement de celui-ci ;
  • Superviser les stratégies de codage et l’importation des données dans logiciel N’Vivo ;
  • Participer aux activités transversales du pôle et de l’OFDT (incluant la rédaction de documents à destination de la communauté scientifiques ou des décideurs publics).

Connaissances requises

Maîtrise des techniques d’enquête qualitatives (observation in situ et rédaction de notes ethnographiques, entretien individuel approfondi, focus group) et de conduite de projet.

Expérience d’au moins 5 ans dans la conduite de projets, d’études ou de recherches, de préférence dans le champ des drogues ou la santé publique.

Le/La candidat(e) doit être à l’aise avec les outils informatiques de base (Pack office). La maîtrise du logiciel N’Vivo serait appréciée.

Bonne connaissance du champ de la santé publique (institutions, politiques publiques) et intérêt pour la prévention et la réduction des risques.

Compétences et qualités souhaitées

  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Rigueur et autonomie.
  • Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe.
  • Goût pour le travail en réseau.
  • Goût pour la recherche et esprit d’initiative.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

Modalités de candidature

Merci d’adresser les candidatures à Julien Morel d’Arleux, directeur, et Agnès Cadet-Tairou, responsable du pôle TREND (CV + lettre de motivation + publications le cas échéant) à : recrutement@ofdt.fr

Date-limite de candidature : 11 janvier 2018

Informations pratiques

Type de contrat : détachement ou mise à disposition de fonctionnaires de catégorie A. Poste ouvert aux contractuels justifiant d’une formation en sciences humaines et sociales (CDD de droit public de 18 mois, renouvelable).

Date de prise de poste : janvier 2018

Lieu de travail : Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) 3, avenue du Stade de France 93 218 Saint-Denis La Plaine cedex Accès en RER B/D (Station la Plaine Stade de France) ; déménagement prévu à Paris (7 ème arrondissement – métro Varenne) septembre 2018

Fiche de poste chargé.e de mission techniques d'enquêtes qualitatives (OFDT).

Télécharger le document

Offre permanente

Recherche de contrats doctoraux et postdoctoraux avec le portail « La Recherche en France »

Le portail "La Recherche en France" lancé par Campus France en 2016 permet de trouver des contrats doctoraux et post-doctoraux.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

ESS, de la 8ème édition à la 9ème

Alors que les terrains se clôturent dans les différents pays participants pour la 8e édition, la France poursuit son engagement en confirmant sa participation à l’édition suivante dont la phase de préparation a commencé.

Événements

Du 29 janvier 2018 au 30 janvier 2018

Journée d’études de la PUDS : les données de recensement

La PUD de Strasbourg organise ses premières Journées d'études sur le thème de l'utilisation des données de recensement