Toutes les opportunités

Du 19 septembre 2016 au 1 novembre 2016

Chargé(e) de l’animation et de la valorisation de la recherche à la DREES

Au sein de la sous-direction « Synthèses, études économiques et évaluation » de la DREES, la mission recherche (MiRe)recrute un(e) chargé(e) d’animation et de valorisation de travaux de recherche, initiés et soutenus par la DREES.

Il définira et organisera, seul ou en collaboration, la chaine opérationnelle d’appels à recherche, sur des thématiques émanant de la demande sociale, de partenaires institutionnels ou en interne à la DREES. Pour la conception d’un appel à recherche sur une thématique donnée,

  • il réalisera un état des savoirs scientifiques, en France et à l’étranger,
  • il identifiera les chercheurs concernés par la thématique,
  • il organisera et animera un séminaire de réflexion en amont de l’appel à recherche,
  • il pilotera le lancement de l’appel à projets et la sélection scientifique des projets soumis,
  • il assurera le suivi scientifique et administratif des équipes de recherche financées (contrôle du respect des échéances prévues par les conventions, définition des actions à mettre en place en cas de difficulté),
  • et il valorisera les recherches financées sous la forme de colloques et d’ouvrages.
  • Si l’appel à recherche est lancé avec des partenaires (CNSA, DARES, DGS, etc.) ou si l’organisation logistique est confiée à un opérateur de recherche tel que l’IRESP, il assurera la coordination avec ces partenaires.

Il participera également aux travaux de l’Observatoire National du Suicide :

  • il participera à l’organisation logistique et aux différentes réunions de l’Observatoire,
  • il rédigera des comptes rendus des séances de travail,
  • il contribuera à la rédaction et à la publication du rapport annuel.

Activités annexes : Le ou la titulaire pourra être conduit à participer à la sélection de projets dans le cadre d’appels à recherche lancés par d’autres bureaux de la DREES (post enquêtes qualitatives, par exemple). Il pourra également être conduit à réaliser des états de savoirs scientifiques, à concevoir des travaux de recherche ou des ouvrages avec d’autres bureaux de la DREES. Enfin, il contribuera à la connaissance, la mobilisation et la valorisation des enquêtes statistiques de la DREES auprès des chercheurs.

Fiche de poste

Offre permanente

Recherche de contrats doctoraux et postdoctoraux avec le portail « La Recherche en France »

Le portail "La Recherche en France" lancé par Campus France en 2016 permet de trouver des contrats doctoraux et post-doctoraux.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

16 juin 2017

Journée R au Muséum National d’Histoire Naturelle

Dans la lignée des «semin-R», une nouvelle journée est organisée le vendredi 16 juin à 2017 à la Grande Galerie de l'Évolutiondu Muséum National de l'Histoire Naturelle autour des communautés d'utilisateurs du logiciel R.