Toutes les opportunités

Du 19 septembre 2016 au 1 novembre 2016

Chargé(e) de l’animation et de la valorisation de la recherche à la DREES

Au sein de la sous-direction « Synthèses, études économiques et évaluation » de la DREES, la mission recherche (MiRe)recrute un(e) chargé(e) d’animation et de valorisation de travaux de recherche, initiés et soutenus par la DREES.

Il définira et organisera, seul ou en collaboration, la chaine opérationnelle d’appels à recherche, sur des thématiques émanant de la demande sociale, de partenaires institutionnels ou en interne à la DREES. Pour la conception d’un appel à recherche sur une thématique donnée,

  • il réalisera un état des savoirs scientifiques, en France et à l’étranger,
  • il identifiera les chercheurs concernés par la thématique,
  • il organisera et animera un séminaire de réflexion en amont de l’appel à recherche,
  • il pilotera le lancement de l’appel à projets et la sélection scientifique des projets soumis,
  • il assurera le suivi scientifique et administratif des équipes de recherche financées (contrôle du respect des échéances prévues par les conventions, définition des actions à mettre en place en cas de difficulté),
  • et il valorisera les recherches financées sous la forme de colloques et d’ouvrages.
  • Si l’appel à recherche est lancé avec des partenaires (CNSA, DARES, DGS, etc.) ou si l’organisation logistique est confiée à un opérateur de recherche tel que l’IRESP, il assurera la coordination avec ces partenaires.

Il participera également aux travaux de l’Observatoire National du Suicide :

  • il participera à l’organisation logistique et aux différentes réunions de l’Observatoire,
  • il rédigera des comptes rendus des séances de travail,
  • il contribuera à la rédaction et à la publication du rapport annuel.

Activités annexes : Le ou la titulaire pourra être conduit à participer à la sélection de projets dans le cadre d’appels à recherche lancés par d’autres bureaux de la DREES (post enquêtes qualitatives, par exemple). Il pourra également être conduit à réaliser des états de savoirs scientifiques, à concevoir des travaux de recherche ou des ouvrages avec d’autres bureaux de la DREES. Enfin, il contribuera à la connaissance, la mobilisation et la valorisation des enquêtes statistiques de la DREES auprès des chercheurs.

Fiche de poste

Offre permanente

COST (European Cooperation in Science and Technology)

Dédié aux projets de collaboration et de développement de réseaux

Calendrier

Du 25 avril 2016 au 20 octobre 2016

Vie de la recherche

CESSDA devient un ERIC

CESSDA, le Consortium Européen des Archives de Données en Sciences Sociales, est en passe de devenir une infrastructure de recherche européenne labellisée en tant qu’ERIC (European Research Infrastructure Consortium).

Événements

Du 4 juin 2018 au 5 juin 2018

JE « Comprendre le Front National : sociologie des mobilisations frontistes »

Ces journées d'études sont l’occasion de remettre à l’ordre du jour une sociologie politique du Front National, fondée sur des données empiriques issues d'enquêtes de terrain, attentive aux contextes locaux, aux trajectoires individuelles et plus largement à l'encastrement social des pratiques politiques.