Toutes les opportunités

Du 26 avril 2016 au 19 septembre 2016

Cifre Cnaf 2016

Cadre général

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse.

Les projets de thèse doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

  • les évolutions des structures familiales ;
  • l’analyse des prestations et des politiques familiales ;
  • l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

La Cnaf soutient des projets originaux sur des thèmes concernant les missions de la branche Famille de la Sécurité sociale :

  • en direction des familles et de leurs enfants : conciliation vie familiale/vie professionnelle, compensation financière des charges de familles, accompagnement des familles dans leur fonction parentale et éducative, soutien des familles vulnérables, relations intergénérationnelles ;
  • dans le domaine du logement : accès et maintien dans le logement, contribution à l’amélioration du cadre de vie et à la lutte contre les logements indécents ;
  • dans les domaines de la solidarité et de l’insertion : handicap, précarité, minima sociaux et accompagnement du retour à l’emploi ;
  • dans le domaine de la gouvernance et gestion interne de la branche Famille : gestion des ressources humaines, performance de gestion et outils, système d’information.

Financement

  • salaire brut annuel pour la thèse : 23 500 euros (pendant trois ans).

Qui peut présenter sa candidature ?

Les étudiants inscrits dans une université française dans des cursus en sciences humaines et sociales, en économie, en gestion ou en droit. Les étudiants doivent être titulaires d’un Master 2 recherche depuis moins de trois ans et s’inscrire en 1ère année de thèse à la rentrée universitaire 2016–2017.

 

Modalités de participation

Offre permanente

Recherche de contrats doctoraux et postdoctoraux avec le portail « La Recherche en France »

Le portail "La Recherche en France" lancé par Campus France en 2016 permet de trouver des contrats doctoraux et post-doctoraux.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Continuant la structuration de la TGIR dans le périmètre des données quantitatives en sciences sociales, le Comité de pilotage de PROGEDO a validé le 13 mai 2015, la création d’un nouveau département autour du Generations and Gender Programme (GGP) qui étudie les dynamiques de genre et les relations au sein des familles.

Événements

20 mars 2018

Journée d’études : La diffusion des données de la Bibliothèque national de France