Toutes les opportunités

Du 26 avril 2016 au 19 septembre 2016

Cifre Cnaf 2016

Cadre général

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse.

Les projets de thèse doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

  • les évolutions des structures familiales ;
  • l’analyse des prestations et des politiques familiales ;
  • l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

La Cnaf soutient des projets originaux sur des thèmes concernant les missions de la branche Famille de la Sécurité sociale :

  • en direction des familles et de leurs enfants : conciliation vie familiale/vie professionnelle, compensation financière des charges de familles, accompagnement des familles dans leur fonction parentale et éducative, soutien des familles vulnérables, relations intergénérationnelles ;
  • dans le domaine du logement : accès et maintien dans le logement, contribution à l’amélioration du cadre de vie et à la lutte contre les logements indécents ;
  • dans les domaines de la solidarité et de l’insertion : handicap, précarité, minima sociaux et accompagnement du retour à l’emploi ;
  • dans le domaine de la gouvernance et gestion interne de la branche Famille : gestion des ressources humaines, performance de gestion et outils, système d’information.

Financement

  • salaire brut annuel pour la thèse : 23 500 euros (pendant trois ans).

Qui peut présenter sa candidature ?

Les étudiants inscrits dans une université française dans des cursus en sciences humaines et sociales, en économie, en gestion ou en droit. Les étudiants doivent être titulaires d’un Master 2 recherche depuis moins de trois ans et s’inscrire en 1ère année de thèse à la rentrée universitaire 2016–2017.

 

Modalités de participation

Offre permanente

COST (European Cooperation in Science and Technology)

Dédié aux projets de collaboration et de développement de réseaux

Calendrier

Du 25 avril 2016 au 20 octobre 2016

Vie de la recherche

ESS, de la 8ème édition à la 9ème

Alors que les terrains se clôturent dans les différents pays participants pour la 8e édition, la France poursuit son engagement en confirmant sa participation à l’édition suivante dont la phase de préparation a commencé.

Événements

9 novembre 2017

Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires

Le réseau Arpist, le service formation de la DR15 CNRS et l'Urfist de Bordeaux, proposent une journée d'étude sur le thème "Du montage de projet de recherche à la publication : enjeux et pratiques autour des données primaires" le 9 novembre 2017 à l'Institut de Mathématiques de Bordeaux.