Toutes les opportunités

Du 7 juin 2017 au 30 juin 2017

Appel à candidature contrat doctoral « L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires »

Appel à candidatures pour un contrat doctoral dans le cadre du projet « L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires : le cas des jeunes filles en Île-de-France » financé par le PICRI – Région Île-de-France. Candidature à envoyer avant le 30 juin 2017 à minuit.

MISSION

Le/la doctorant-e élaborera une thèse de science politique, de sociologie ou d’études de genre qui aidera à mieux comprendre les différentes modalités d’engagement des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans dans les quartiers qui sont l’objet de la politique de la ville en Île-de-France. L’étude sera menée auprès des partenaires associatifs du GRDR, en milieu scolaire et dans des lieux de sociabilité de jeunes.

Avec le double encadrement de son ou sa directeur-rice de thèse et du responsable de l’Antenne Île-de-France du GRDR, la/le doctorant-e mènera un travail scientifique avec une dimension de recherche-action tout en étant impliqué-e dans l’organisation du projet.

Il ou elle aura un rôle clef dans l’élaboration et la mise en oeuvre du programme de recherche (veille bibliographique, enquête de terrain, analyse de données, etc) tout en étant chargé-e d’organiser et d’accompagner des activités liées.

rémunération

environ 1400euros net / mois

durée du contrat

29 mois à partir de l’automne 2017

Modalités

Le dossier de candidature doit contenir:

  • lettre de motivation
  • un mémoire de M2 (version digitale)
  • un diplôme / une attestation de réussite et relevés de notes du master

Le dossier est à envoyer avant le 30 juin à minuit à l’adresse suivante : clemenszobel@univ-paris8.fr

Fiche de poste complète

Télécharger le document

Offre permanente

COST (European Cooperation in Science and Technology)

Dédié aux projets de collaboration et de développement de réseaux

Calendrier

Du 25 avril 2016 au 20 octobre 2016

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

16 juin 2017

Journée R au Muséum National d’Histoire Naturelle

Dans la lignée des «semin-R», une nouvelle journée est organisée le vendredi 16 juin à 2017 à la Grande Galerie de l'Évolutiondu Muséum National de l'Histoire Naturelle autour des communautés d'utilisateurs du logiciel R.