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Du 19 avril 2017 au 31 mai 2017

Contrat Doctoral en sociologie de l’éducation

Le projet de recherche collaboratif et pluridisciplinaire eFRAN IDÉE qui s’intéresse aux usages du numérique comme ressource pour apprendre propose un projet de thèse entièrement financé en sociologie de l’éducation.

Objectifs

Ce projet de thèse s’inscrit dans le contexte dans le projet de recherche collaboratif et pluridisciplinaire eFRAN IDÉE qui s’intéresse aux usages du numérique comme ressource pour apprendre. Ce projet associe l’Académie de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2 et l’ESPE de Bretagne. Le projet IDÉE vise à favoriser la transformation des pratiques enseignantes dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs par une approche systémique permettant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique. L’accent est mis sur la modélisation de l’appropriation des innovations pédagogiques et technologiques ainsi que sur la coopération entre enseignants et entre élèves. 2 La thèse vise en particulier à mieux comprendre les processus sous-tendant les usages par les adolescents des ressources numériques pour apprendre hors l’école. Il s’agit d’appréhender les processus de différenciation individuelle et contextualisée de ces usages, en lien avec le développement personnel, social et scolaire. La thèse permettra de mettre au jour le rôle des différents acteurs, enseignants, parents, pairs, dans la construction des usages du numérique pour apprendre.

Méthodologie

Le travail de thèse s’appuiera dans un premier temps sur les enquêtes par questionnaire auprès des élèves et des parents menées dans le cadre de la recherche e-FRAN IDÉE. Les usages et représentations des adolescents et des parents seront interrogés, avec une attention particulière portée aux effets de contexte (géographique, social, culturel, scolaire) et aux processus de développement de l’autonomie. À partir de ces premières analyses, le.la doctorant.e élaborera un protocole d’enquête qualitative par observations et entretiens permettant une compréhension fine des processus à l’œuvre.

Profil recherché

Le.la candidat.e est titulaire d’un Master (ou diplôme équivalent) en sociologie. Il.elle a des compétences avérées en méthodologies quantitatives (construction de données d’enquêtes, analyses statistiques) et qualitatives (techniques d’observation et d’entretien). Il.elle souhaite se spécialiser en sociologie de l’éducation et manifeste un intérêt pour l’économie de l’éducation. De façon générale, il.elle a un goût pour les approches pluridisciplinaires (sciences humaines et sociales).

Modalités de candidature et procédure de sélection

Les candidats sont invités à envoyer par courrier électronique a) un CV b) le relevé des notes de M1 et M2 c) un résumé d’un travail de recherche déjà entrepris d) une lettre de motivation expliquant comment le candidat envisage d’aborder le sujet de thèse du point de vue conceptuel (théories, littératures) et méthodologique. Les candidatures devront être adressées à pierre.merle@espe-bretagne.fr, agnes.leprince@espe-bretagne.fr, thomas.letexier@univ-rennes1.fr.

La date limite de candidature est fixée au 31 mai 2017. Les candidats retenus lors de la phase de sélection sur dossier seront invités à présenter leur dossier lors d’une audition qui aura lieu vers la mi-juin 2017, à Rennes.

 

 

 

Offre permanente

Appel à Contribution Collection Politique Comparée

Collection publiant des ouvrages de recherche en science politique, sociologie et anthropologie, qui proposent des approches comparatives en se fondant sur plusieurs cas d’étude.

Calendrier

30 novembre 2016

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