Toutes les opportunités

Du 31 octobre 2017 au 20 novembre 2017

Contrat Post-doc – foncier touristique sur le littoral et tourisme social.

Le projet de recherche Holi-D (Horizon des littoraux en déclassement) recrute un post-doctorant pour 12 mois à compter du 1er février 2018.

Contexte de la recherche

Le projet HOLI_D (Horizon des littoraux en déclassement) interroge le devenir des espaces de loisirsvacances issus du patrimoine des grandes entreprises nationales (EDF, GDF, La Poste, SNCF principalement), des organismes du tourisme social et familial (VVF, Cap France, UCPA, les PEP, la Ligue de l’Enseignement…) et des communes s’étant mobilisées pour favoriser l’accès aux vacances et au littoral de leur population (comme les communes dites de « l’ex-ceinture rouge » autour de Paris). En effet, ces espaces que sont les centres de loisirs, les colonies de vacances pour les enfants, ou les villages-vacances pour les familles, sont les témoins de la période moderne, marquée par une société salariale largement encadrée, dont on sait qu’elle est en crise. Ces espaces de loisirs-vacances se trouvent aujourd’hui largement externalisés et vendus, souvent en raison des baisses de leur fréquentation, de l’évolution des normes de sécurité et de l’importance des coûts à assumer. Par ailleurs, ces espaces ont fait l’objet d’expérimentations architecturales (architecture éducative des années 1950-1960, architecture mobile des années 1970 notamment) qui posent la question d’une reconnaissance patrimoniale possible. Ce sont également les conséquences économiques et sociales et les enjeux d’un développement urbain et touristique pour les communes accueillant ces espaces qui sont posées et travaillées dans cette recherche.

Missions

Intervenant à cheval sur la première et la deuxième année de la recherche, le post-doctorant participera à la démarche collective de pré-inventaire et d’inventaire problématique élaborés à la suite d’une série d’entretiens et de récolte documentaire auprès des comités d’entreprise de la SNCF, de la Poste, des métiers de l’énergie, des organismes du tourisme social, des municipalités littorales et des organismes publics (Conservatoire du littoral, Caisse des dépôts…) permettant de circonscrire et alimenter une base de données ouverte à la constitution d’un corpus inédit de lieux (actifs, menacés ou d’ores et déjà délaissés). Au sein de ce corpus, seront retenues une dizaine de monographies permettant de mesurer la part prise par différents indicateurs : foncier non valorisé, problème d’inertie urbaine, sous-occupation, non insertion dans le tissu urbain et social de la commune, inadéquation avec les attentes des vacanciers du XXIe siècle, éloignement d’un projet de tourisme social, autant de thématiques supposant que l’on y regarde de plus près. Ces monographies permettront d’intensifier le travail de terrain in situ et d’engager des protocoles ethnographiques plus ciblés.

Profil recherché

  • Docteur(e) en sociologie, géographie, histoire ou sciences politiques.
  • une aptitude confirmée à l’enquête, notamment aux méthodes de l’entretien individuel, voire collectif et à la mise en œuvre assumée de protocoles ethnographiques.
  • une capacité analytique dans le champ de la sociologie des acteurs et des organisations.
  • une aisance dans la manipulation d’archives et leur traitement analytique, puisque l’enjeu est la constitution, sur la base des entretiens et de l’accès aux données permis par les interviewés, d’un corpus inédit d’archives menant à des lieux.
  • une sensibilité aux mondes de l’architecture et de la ville, notamment des 20e et 21e.
  • une sensibilité aux problématiques contemporaines du tourisme.
  • avoir un bon niveau, écrit et oral, en français

Plus d’informations

Offre permanente

MSCA RISE : Programme Marie Skłodowska-Curie

Research and Innovation Staff Exchange (MSCA RISE) : programme d'échanges de personnels

Calendrier

2 septembre 2016

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

3 avril 2018

Journée de formation : Initiation au logiciel TXM (textométrie)