Toutes les opportunités

COST (European Cooperation in Science and Technology)

Qu’est-ce qu’un COST?

Le programme COST permet de financer des projets de mises en réseau et leurs développements pour les chercheurs, ingénieurs et universitaires autour d’une libre thématique de recherche.

Le programme ne finance pas d’activités de recherche à proprement parlé, mais seulement les activités de mise en réseau, de dissémination et de communication

Qui peut déposer un COST?

Toutes les disciplines en SHS sont visées par le programme COST.

Le projet déposé doit être constitué par un réseau de cinq pays minimum parmi les états participants au programme.

Pourquoi déposer un COST?

Un projet COST est une excellente opportunité de financer les actions nécessaires au développement de réseau avec des partenaires qui partagent une même thématique de recherche, et ce quelque soit leur discipline. En effet, les approches interdisciplinaires des projets sont encouragées.

Une fois le projet sélectionné, un montant forfaitaire d’environ 130 000€ est alloué, et les partenaires du projet décident de la répartition de ce montant pour les activités prévues dans le projet.

Combien de temps dure un projet COST?

Un projet COST dure 48 mois.

Comment faire financer mon projet?

Le programme COST est organisé sous forme d’appels à projets, au terme desquels sont sélectionnés les meilleurs projets.

Le dépôt du projet s’effectue en une seule étape, par le porteur principal du projet, sur le portail E-COST. Le dossier rédigé en anglais inclut un document, appelé « Technical Annex« , qui décrit le projet, en quinze pages maximum

 

COST en détailS    Modalités et calendrier des soumissions

Offre permanente

Appel à Contribution Collection Politique Comparée

Collection publiant des ouvrages de recherche en science politique, sociologie et anthropologie, qui proposent des approches comparatives en se fondant sur plusieurs cas d’étude.

Calendrier

30 novembre 2016

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

28 avril 2017

JE « Le cadre juridique applicable aux traitements de données à caractère personnel »