Toutes les opportunités

Du 3 juillet 2017 au 16 juin 2018

DEFI ESS – concours d’article pour étudiants

PROGEDO en lien avec les équipes de coordination nationale française, belge et Suisse de l’European Social Survey organise un concours d’articles de recherche francophones à destination des étudiants de 2ème cycle (master ou récemment diplômés).

Le DEFI ESS se concentrera sur l’analyse quantitative des données des modules rotatifs de la 7ème édition dédiés:

  • d’une part aux inégalités sociales de santé,
  • et d’autre part à limmigration.

Les articles proposés devront donc utiliser a minima les données précédemment mentionnées ; d’autres données pourront être utilisées pour compléter les analyses réalisées à partir de ces données ESS.

Prix

Les trois meilleurs papiers seront publiés (sur les sites des équipes de coordination nationale et sur le site de l’ERIC ESS) et une bourse financière sera également attribuée aux deux premiers articles sélectionnés.

  • 1er : 300€ et publication sur les sites ESS Francophones
  • 2ème : 100€ et publication sur les sites ESS Francophones
  • 3ème : publication sur les sites ESS Francophones

modalités de participation

Les conditions précises de candidatures sont détaillées dans l’appel à candidatures du DEFI ESS.

conditions de candidature

Les articles proposés devront être le travail de leur(s) soumissionnaire(s) et ne devront pas avoir déjà été publiés. Les auteurs doivent être scolarisés en 2ème cycle et/ou avoir achevé leur diplôme de 2ème cycle (Master) depuis moins d’un an au 15 mai 2018.

Les articles rédigés par des co-auteurs sont acceptés pour un dépôt au nom de l’ensemble des auteurs. Tous les auteurs devront répondre aux conditions de candidature.

Une seule soumission par auteur sera acceptée, qu’elle soit en son nom propre ou en tant que co-auteur.

Le concours étant organisé par les équipes francophones de l’ESS, les articles seront rédigés en français.

Inscription et Soumission

Une pré-inscription préalable à la remise de l’article est nécessaire ; le formulaire sera disponible du 1er octobre au 20 novembre 2017.

Au-delà de ces dates, les inscriptions seront accordées de manière exceptionnelle sur demande à l’adresse defi-ess@progedo.fr

Les dossiers comprenant les articles et les pièces justificatives devront être retournés à defi-ess@progedo.fr avant le 16 juin 2018, 18h, heure de Paris.

Formulaire d’inscription

Appel à Candidature DEFI ESS

Télécharger le document

Offre permanente

MSCA RISE : Programme Marie Skłodowska-Curie

Research and Innovation Staff Exchange (MSCA RISE) : programme d'échanges de personnels

Calendrier

2 septembre 2016

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

11 mai 2017

JE « Trajectoires et dynamiques des réseaux : approches quantitatives »

Le laboratoire de sociologie généraliste Le centre Max Weber, la structure de recherche IXXI et le groupe de recherche Analyse des Réseaux en SHS co-organisent une journée d'études "Trajectoires et dynamiques des réseaux : approches quantitatives" à l'ENS de Lyon, jeudi 11 mai 2017 de 9h30 à 17h.