Toutes les opportunités

Du 9 janvier 2017 au 24 février 2017

Appel à projet ELIPSS, Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales

Le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales), dispositif d’enquêtes par Internet destiné à la communauté scientifique, lance un nouvel appel à projet pour la réalisation d’une enquête.

enquêtes auprès d’un panel représentatif

ELIPSS  donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser gratuitement des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.
Recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste, le panel est désormais composé de 3250 individus.

Données Collectées par l’Internet mobile

Pour participer aux enquêtes, une tablette tactile et un abonnement Internet mobile sont fournis aux panélistes sélectionnés.
Chaque mois, un questionnaire de 30 minutes maximum leur est adressé via une application dédiée.

Proposer une enquête pour l’année 2018

Les enquêtes soumises au panel sont élaborées par des chercheurs et sélectionnées par un comité scientifique et technique.

Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet.

Les enquêtes sélectionnées lors de cet appel seront administrées aux panélistes au cours de l’année 2018.

Le panel Elipss     L’appel à projet

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

Du 8 février 2018 au 8 février 2018

Journée d’études GGP à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société

Cette journée vise à faire connaître et promouvoir l'utilisation des données du projet Generations and Gender Programme. Elle comprend une présentation de l'enquête, de sa méthodologie, des résultats de recherche.