Toutes les opportunités

Du 15 février 2018 au 15 mars 2018

Ingénieur d’études/de recherche en statistiques en SHS LATTS et LAB’URBA -Projet de Recherche Investissement Public Local (IPL)

Ingénieur d’études/de recherche en statistiques en SHS

LATTS et LAB’URBA -Projet de Recherche Investissement Public Local (IPL)

Marne-la-Vallée

Contexte

Le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Latts, Unité Mixte de Recherche associant l’Ecole des Ponts, le CNRS et l’Université Paris-Est) développe des recherches pluridisciplinaires portant notamment sur des questions de géographie urbaine et économique et d’aménagement du territoire.

Le Lab’Urba (Equipe d’Accueil associant l’Université Paris Est Créteil UPEC, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée UPEM et de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris EIVP) développe des travaux portant principalement sur les questions urbaines, la production, la gestion et l’usage des villes.

Le projet de recherche Investissement Public Local (IPL), réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), nécessite les compétences d’un ingénieur d’études/de recherche qui développera des analyses statistiques et cartographiques à partir de bases de données spatialisées auxquelles nous avons accès (informations issues des budgets des collectivités locales, données socio-économiques usuelles…). Il s’agit en particulier de mener une analyse comparée de l’investissement des collectivités locales en France, notamment dans le domaine des opérations de logement social. Les explorations sont destinées à mettre en évidence les trajectoires en la matière au cours des 10 à 15 dernières années.

Tout en offrant une variété de cas et un travail à de multiples échelles (de la commune à l’échelle nationale), ce projet permettra à la personne recrutée de développer une compétence spécifique dans des domaines liés aux finances publiques locales, à l’aménagement, au développement territorial et à l’évolution des systèmes urbains.

 

Profil du poste

Missions

La personne recrutée aura pour mission de préparer, organiser, analyser et représenter les données spatialisées à la disposition de l’équipe. En accord avec les chercheurs concernés, elle concevra et mettra en œuvre une stratégie de traitement des données. Elle associera les techniques de l’analyse spatiale et de la statistique en vue de procéder à une modélisation spatialisée de l’investissement public local en France. Elle aura également la responsabilité de produire des documents (cartes, graphiques) en vue de la constitution des livrables (présentations intermédiaires, rapports) et de leur valorisation.

Compétences

De formation initiale BAC+5 ou doctorat, la personne recrutée dispose de solides compétences en statistiques et en économétrie appliquées aux sciences sociales.

Elle aura idéalement une bonne connaissance et / ou un intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux.

Elle sait utiliser les logiciels d’analyse statistique (SPSS, SAS, R…), de SIG (MapInfo, ArcView, QGIS…), et de DAO (Illustrator ou équivalent). Il est attendu un solide sens de l’initiative, une grande rigueur dans l’analyse de données et un goût affirmé pour la production de documents au rendu visuel de qualité et un intérêt pour les méthodes de visualisation innovante. La capacité à travailler en équipe est indispensable.

Conditions de travail

Le poste offert est localisé sur le campus universitaire de la Cité Descartes (arrêt Noisy-Champs du RER A, à 20 min de Paris). Le contrat est de 18 mois à temps plein selon les conditions légales (congés). Prise de poste souhaitée au printemps 2018.

 

Procédure de recrutement sur dossier et entretien

Le dossier comprendra :

– un CV détaillé,

– une lettre de motivation,

– un document présentant les principaux travaux antérieurs à l’aide d’un paragraphe décrivant les compétences mises en œuvre pour leur réalisation, et, le cas échéant, complété d’un lien hypertexte vers les documents en ligne.

Le dossier est à envoyer en version numérique et en version papier avant le 15 mars 2018.

Version numérique à destination de Nicolas Maisetti (nicolas.maisetti@enpc.fr) et Françoise Navarre (navarre@u-pec.fr). Version papier à l’adresse suivante :

Françoise Navarre

Lab’Urba – A 303 – Cité Descartes

14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne

77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Pour toute demande d’information sur le poste et le dossier de candidature, merci de contacter

Nicolas Maisetti Email : nicolas.maisetti@enpc.fr Tél : 06 84 39 66 31

Ludovic Halbert : Email : ludovic.halbert@enpc.fr Tél : 01 81 66 85 14

Françoise Navarre : Email : navarre@u-pec.fr Tel : 06 89 89 63 90

Offre permanente

Recherche de contrats doctoraux et postdoctoraux avec le portail « La Recherche en France »

Le portail "La Recherche en France" lancé par Campus France en 2016 permet de trouver des contrats doctoraux et post-doctoraux.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

CESSDA – Rapport d’activité 2015 disponible

Le Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe (GRALE-CNRS) avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)...

Événements

Du 4 juin 2018 au 5 juin 2018

JE « Comprendre le Front National : sociologie des mobilisations frontistes »

Ces journées d'études sont l’occasion de remettre à l’ordre du jour une sociologie politique du Front National, fondée sur des données empiriques issues d'enquêtes de terrain, attentive aux contextes locaux, aux trajectoires individuelles et plus largement à l'encastrement social des pratiques politiques.