Toutes les opportunités

9 mai 2019

INGENIEUR-E D’ÉTUDES EN TRAITEMENT ET ANALYSE DE DONNÉES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Poste à pourvoir le 1er septembre 2019

Localisation du poste, France, Ile-de-France, Haut de Seine (92)

CDD : durée 1 an renouvelable

Descriptif du poste

L’ingénieur-e d’études accompagnera l’ouverture de la Plateforme Universitaire de Données de Nanterre (PUD-N) et participera à son animation. La personne recrutée contribuera par son activité au sein de la PUD-N à promouvoir l’usage de données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS) par les étudiant-e-s, les doctorant-e-s, les enseignant-e-s-chercheur-e-s et les chercheur-e-s de l’Université Paris Nanterre et de la MAE.

L’ingénieur-e soutiendra l’usage des données de grandes enquêtes et des bases de données mises à disposition à l’échelle nationale ou internationale via le portail Quetelet PROGEDO Diffusion. Cette mission s’inscrit dans celle de la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) PROGEDO. L’ingénieur-e accompagnera les usagers de la PUD-N dans leur recherche de données en SHS adaptées à leur projet de recherche, à la prise en main de ces données et proposera un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du traitement et de l’analyse de données quantitatives.

L’ingénieur-e d’études organisera des séminaires, journées d’études, ateliers et des formations en lien avec le réseau national des PUD afin de favoriser l’accès aux données et aux méthodes d’analyses quantitatives sur le site de Nanterre. Elle/il s’intègrera dans le réseau national PROGEDO des ingénieur-e-s des PUD et participera aux échanges et activités associées. Enfin, elle/il tiendra à jour le site internet dédié à la PUD-N.Apporter un appui méthodologique auprès des usagers de la plateforme PUD-N, les aider à accéder aux sources de données et enquêtes adaptées à leurs recherches dans le domaine des SHS. Conseiller sur le traitement de certains corpus de données et sur l’utilisation de méthodes statistiques spécifiques. Appuyer la mise en œuvre de projets de recherche portant sur l’exploitation de données de grandes enquêtes ou bases de données (thèses, projets de mémoire, projets de recherche etc.).

– Expertiser les bases de données existantes : leur accès, leur contenu et leur potentiel explicatif pour telle ou telle question de recherche.
– Organiser la mise en place d’actions de formation générales et spécifiques destinées aux étudiant-e-s masterant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s-chercheur-e-s et chercheur-e-s en SHS.
– Réaliser une veille scientifique et développer une expertise concernant les outils, les méthodes de traitement de données, notamment les données longitudinales.
– Contribuer à la connaissance et au développement de l’exploitation des bases de données existantes, notamment auprès des étudiants de master et des écoles doctorales en sciences humaines et sociales.
– Préparer les supports de communication utiles à la valorisation des activités de la PUD-N et tenir à jour le site internet de la plateforme.
– Participer aux échanges et activités du réseau national des ingénieurs des PUD.
– A l’échelle locale, faire connaître la PUD et ses services aux laboratoires et départements d’enseignements du site et inscrire son programme.

Profil recherché

Connaissances requises :

  • Maîtrise d’un logiciel de traitement de données (de type STATA et/ou R) et des modalités de programmation associées, la maîtrise du logiciel R est un plus
  • Maîtrise des procédures de gestion de bases de données
  • Maîtrise des méthodes quantitatives et du traitement de données statistiques en SHS

 Compétences opérationnelles :

  • Elaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse
  • Conduire un projet, expliquer et faire partager la vision du projet
  • Animer un réseau professionnel
  • Compréhension écrite et orale de l’anglais

Expériences souhaitées :

  • Expérience dans le traitement de bases de données quantitatives
  • Expérience en sciences humaines et sociales fortement souhaitée

Formation, diplôme requis :

  • Master en sciences humaines et sociales à forte composante de méthodes quantitatives : démographie ou géographie et sociologie quantitative (ou tout diplôme équivalent)
  • Master en mathématiques appliquées en sciences sociales (MASS)

Niveau d’études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent

Ouvert aux militaires : non

 

 

Offre permanente

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Dédiés aux partenariats bilatéraux CNRS - partenaire à l’étranger.

Calendrier

1 septembre 2016

Vie de la recherche

beQuali, une banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales

Développée par le Centre de données socio-politiques (CDSP), la banque d’enquêtes beQuali met à disposition de la communauté scientifique des archives d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales.

Événements

Du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018

Ecole du GDR MAGIS sur « la Géovisualisation et analyse visuelle de données spatiales et temporelles