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10 juillet 2017

Recrutement Ingénieur Enquêtes projet e-FRAN « e-TAC »

Dans le cadre du projet e-FRAN « e-TAC », le Centre de recherches sur les médiations (CREM) recrute un-e ingénieur-e d’enquêtes.

 

Dans le cadre du projet e-FRAN « e-TAC », opération soutenue par l’État dans le  cadre du volet e-FRAN du Programme d’investissement d’avenir (PIA), opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’ingénieur-e enquêtes participera aux travaux d’enquêtes du groupe de travail 1 (WP1) « Evaluation des facteurs favorables à l’apprentissage collaboratif soutenu par le numérique en contexte scolaire », en charge de mener une enquête préalable auprès des établissements scolaires sur les pratiques collaboratives en classe, avec et sans outils numériques.

Sous la responsabilité du responsable de ce groupe Mr Massou, enseignant-chercheur au CREM, il/elle sera à même de collaborer avec les autres membres du WP1, chercheurs et partenaires, afin de mener cette enquête qualitative (par entretiens semi-directifs et observations non participantes) et quantitative (par questionnaires), et de contribuer au traitement, notamment statistique, et à l’analyse des données (textuelles, audio et vidéo) ainsi recueillies. Pour cela, il pourra mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales, en relation avec les problématiques du collectif de recherche.

L’ingénieur-e pourra également assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d’analyse de données, et participer aux activités de valorisation des résultats obtenus par le groupe auprès de la communauté éducative et scientifique.

Missions

  1. Conduite des opérations de recueil de données pour l’enquête :
  • Participer à la conception d’une démarche méthodologique et d’un protocole adaptés
  • Participer à la conduite des opérations de production et de recueil : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus…), assurer le bilan de collecte
  • Organiser le traitement des données et participer à l’analyse des résultats, notamment statistique
  • Concevoir et organiser des corpus de données collectées
  • Rédiger des rapports méthodologiques

 

  1. Veille scientifique et méthodologique

 

  • Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d’analyse de données
  • Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes en sciences humaines et sociales

 

  1. Valorisation et dissémination des résultats

 

  • Participer à l’organisation de manifestations scientifiques
  • Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications, colloques, enseignements, formations, rapports de recherches…)
  • Participer à la diffusion des résultats auprès de la communauté éducative (séminaires, actions de communication, ateliers…)

Compétences

Connaissances

  • Méthodes et outils en productions de données d’enquête (connaissance approfondie)
  • Méthodes et outils en traitement et analyse quantitative et qualitative de données d’enquête (connaissance approfondie)
  • Archivage pérenne de données de recherche (connaissance générale)
  • Connaissance d’un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire (connaissance générale)
  • Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
  • Techniques de présentation écrite et orale
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Maitrise des outils de bureautique indispensable
  • Des notions en lien avec les questions de propriété intellectuelle seraient appréciées

Savoir-faire

  • Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies…)
  • Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
  • Savoir produire des résultats
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Capacité de conceptualisation
  • Capacité de rédaction et de communication
  • Sens de l’organisation, savoir être précis et rigoureux
  • Savoir respecter la confidentialité
  • Qualité relationnelle et diplomatie

Qualifications

Master/ingénieur ou niveau équivalent

Formation souhaitée : Sociologie, Psychologie, Sciences du Langage

Contraintes liées au poste

Il faut être titulaire du Permis B car des déplacements sont à prévoir : déplacements réguliers sur les lieux de l’enquête (établissements partenaires en Moselle), déplacements ponctuels dans les 3 départements limitrophes (Vosges, Meurthe et Moselle, Meuse).

Modalités

Pour candidater, un CV ainsi qu’une lettre de motivation sont à envoyer à l’adresse suivante : luc.massou@univ-lorraine.fr

Fiche de poste complète

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