Toutes les opportunités

Du 3 mars 2017 au 20 mars 2017

IRIS Études Globales – PSL

L’Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) Études Globales, qui associe au sein de PSL plusieurs institutions de recherche (CNRS, EFEO, EHESS, ENS, EPHE, Université Paris Dauphine) lance un appel à projets à destination des étudiants PSL.

Contexte

Etudes globales est une Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) financée par Paris Sciences et Lettres pilotée par Alessandro Stanziani dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France, l’Université Paris Dauphine et au CNRS.
L’IRIS Etudes globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

    • la politique dans un espace globalisé,
    • au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques,
    • perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie.

Détail de l’appel

L’IRIS Etudes globales de PSL soutient la participation des étudiants à ses initiatives.

Le présent appel s’adresse aux étudiants PSL (master, doctorat) et vise notamment à financer des projets de toutes les disciplines dans la mesure où le projet présente une interaction forte avec les humanités et les sciences sociales et de tous les domaines dans les sciences humaines et sociales.

Les initiatives pourront recouvrir, sans être limitatif, la participation ou l’organisation d’ateliers, de séminaires ou de conférences, des collectes de données, en particulier par des missions de terrain, la constitution de bases de données.

A cette fin, deux formes d’aide sont prévues : une Aide au terrain, et une Participation ou organisation de journées d’études par des étudiants. L’aide allouée sera d’un montant maximal de 3000 euros

La date limite de soumission est le 20 avril 2017.

Plus d’informations

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Événements

Du 28 juin 2018 au 5 juillet 2018

École d’été de Lille : Méthodes Quantitatives en Sciences sociales