Toutes les opportunités

Du 8 juin 2017 au 30 juin 2017

Le Data Institute de l’Université Grenoble Alpes recrute un ingénieur d’études

Le Data Institute de l’Université Grenoble Alpes recrute un(e) Ingénieur(e) d’étude (H/F) en traitement et analyse de bases de données tirées du web et des réseaux sociaux.

Le ou la personne recruté(e) contribuera au Work Package 4 («Social Media, Data Science and Social Sciences ») du Data Institute de l’Université de Grenoble Alpes (https://data-institute.univ-grenoble-alpes.fr/). Il ou elle assistera les chercheurs impliqués dans ce projet et mettra en œuvre la collecte, le traitement et l’analyse de données massives et/ou ouvertes issues du web.

Activités principales

  • Localiser et répertorier les données massives et/ou ouvertes issues du web en lien avec les problématiques des chercheurs concernés (principalement des données tirées de Twitter, de LinkedIn et de plateformes de partage comme Bla Bla Car).
  • Formater, structurer et fouiller ces données pour permettre leur exploitation dans une perspective de recherche en sciences sociales.Mettre en place et maintenir des bases de données diverses.
  • Mettre en œuvre le traitement et l’analyse de ces données : statistiques, analyse de réseaux, approche longitudinale, statistiques lexicales…
  • Formaliser et visualiser les résultats des traitements de données en concertation étroite avec les chercheurs.
  • Former et assurer un transfert technologique auprès des partenaires scientifiques.

Compétences

  • Une bonne maitrise des langages de programmation de scripts de type Python
  • Une très bonne maitrise des logiciels d’analyse statistique et de visualisation de données : R, Python, Gephi, Pajek, Unicet…
  • Une grande familiarité avec les environnements Unix / Linux et Jupiter Notebook
  • Une bonne connaissance des thématiques de recherche sur les réseaux sociaux en sciences sociales et data science
  • Une formation de «data scientist» orientée sciences sociales serait appréciée
  • Très bonne compréhension écrite de l’anglais, bonne expression écrite et orale
  • Savoir-faire opérationnels : travailler dans des équipes pluridisciplinaires ; transmettre des savoirs et des savoir-faire à différents publics ; maîtriser les techniques de présentation orale ou écrite ; être sensibilisé au cadre juridique des données en SHS.

Rémunération et avantages sociaux :

En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau IGE soit à partir de 1713 euros brut par mois en fonction de l’expérience du candidat.

45 jours de congés/an.

Modalités

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (lettre de motivation et CV) en rappelant la référence suivante : IE_WP4_DATAINSTITUTE

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 Juin 2017 à midi à Audrey Korczynska : audrey.korczynska@univ-grenoble-alpes.fr.

Fiche de poste complète

Télécharger le document

Offre permanente

MSCA RISE : Programme Marie Skłodowska-Curie

Research and Innovation Staff Exchange (MSCA RISE) : programme d'échanges de personnels

Calendrier

2 septembre 2016

Vie de la recherche

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Continuant la structuration de la TGIR dans le périmètre des données quantitatives en sciences sociales, le Comité de pilotage de PROGEDO a validé le 13 mai 2015, la création d’un nouveau département autour du Generations and Gender Programme (GGP) qui étudie les dynamiques de genre et les relations au sein des familles.

Événements

Du 3 décembre 2018 au 4 décembre 2018

Journée Scientifique MATE-SHS : Transmission des connaissances et des savoir-faire

5e journées annuelles du réseau réseau professionnel MATE-SHS du CNRS (INSHS), en collaboration avec la MSH Lyon St-Etienne et les laboratoires ICAR, TRIANGLE et LITT&ARTS