Toutes les opportunités

Du 8 juin 2017 au 30 juin 2017

Le Data Institute de l’Université Grenoble Alpes recrute un ingénieur d’études

Le Data Institute de l’Université Grenoble Alpes recrute un(e) Ingénieur(e) d’étude (H/F) en traitement et analyse de bases de données tirées du web et des réseaux sociaux.

Le ou la personne recruté(e) contribuera au Work Package 4 («Social Media, Data Science and Social Sciences ») du Data Institute de l’Université de Grenoble Alpes (https://data-institute.univ-grenoble-alpes.fr/). Il ou elle assistera les chercheurs impliqués dans ce projet et mettra en œuvre la collecte, le traitement et l’analyse de données massives et/ou ouvertes issues du web.

Activités principales

  • Localiser et répertorier les données massives et/ou ouvertes issues du web en lien avec les problématiques des chercheurs concernés (principalement des données tirées de Twitter, de LinkedIn et de plateformes de partage comme Bla Bla Car).
  • Formater, structurer et fouiller ces données pour permettre leur exploitation dans une perspective de recherche en sciences sociales.Mettre en place et maintenir des bases de données diverses.
  • Mettre en œuvre le traitement et l’analyse de ces données : statistiques, analyse de réseaux, approche longitudinale, statistiques lexicales…
  • Formaliser et visualiser les résultats des traitements de données en concertation étroite avec les chercheurs.
  • Former et assurer un transfert technologique auprès des partenaires scientifiques.

Compétences

  • Une bonne maitrise des langages de programmation de scripts de type Python
  • Une très bonne maitrise des logiciels d’analyse statistique et de visualisation de données : R, Python, Gephi, Pajek, Unicet…
  • Une grande familiarité avec les environnements Unix / Linux et Jupiter Notebook
  • Une bonne connaissance des thématiques de recherche sur les réseaux sociaux en sciences sociales et data science
  • Une formation de «data scientist» orientée sciences sociales serait appréciée
  • Très bonne compréhension écrite de l’anglais, bonne expression écrite et orale
  • Savoir-faire opérationnels : travailler dans des équipes pluridisciplinaires ; transmettre des savoirs et des savoir-faire à différents publics ; maîtriser les techniques de présentation orale ou écrite ; être sensibilisé au cadre juridique des données en SHS.

Rémunération et avantages sociaux :

En référence aux grilles de rémunération de la fonction publique niveau IGE soit à partir de 1713 euros brut par mois en fonction de l’expérience du candidat.

45 jours de congés/an.

Modalités

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (lettre de motivation et CV) en rappelant la référence suivante : IE_WP4_DATAINSTITUTE

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 Juin 2017 à midi à Audrey Korczynska : audrey.korczynska@univ-grenoble-alpes.fr.

Fiche de poste complète

Télécharger le document

Offre permanente

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Dédiés aux partenariats bilatéraux CNRS - partenaire à l’étranger.

Calendrier

1 septembre 2016

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

5 décembre 2017

Dataviz : idée, méthode et perception

les Rencontres de Statistique Appliquée organise une séance intitulée "Dataviz : idée, méthode et perception" mardi 5 décembre 2017 à l'Ined