Toutes les opportunités

MSCA RISE : Programme Marie Skłodowska-Curie

Le programme Marie Skłodowska-Curie Actions, aussi intitulé Research and Innovation Staff Exchange (MSCA RISE) est consacré aux ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé.

 

Qu’est-ce qu’un RISE?

Le programme RISE s’inscrit dans le premier pilier du programme-cadre européen Horizon 2020. RISE soutient la collaboration internationale en finançant des échanges de personnels. Le programme s’adresse aux chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et agents administratifs issus des milieux de la recherche et de l’innovation.

 

Qui peut déposer un RISE?

Toutes les disciplines en SHS sont visées par le programme RISE.

Le projet de mobilité présenté s’articule autour d’un projet de recherche et d’innovation et est porté par un consortium piloté par une institution coordinatrice. Le consortium est constitué d’au moins trois institutions du secteur académique ou non-académique issues de n’importe quel pays dans le monde et dont au moins un des trois pays est un Etat membre de l’UE ou un pays associé.

 

Pourquoi déposer un RISE?

Le  consortium, qui porte le projet de mobilité et qui met en œuvre un projet commun de recherche et d’innovation, reçoit un soutien financier pour l’échange des personnels entre les institutions partenaires afin de développer et renforcer leur coopération.

RISE ne finance pas les activités de recherche ou d’innovation. Seuls les frais de missions des personnels d’une institution partenaire du projet vers une autre (vers un pays différent de celui de l’institution de rattachement du personnel, et impliquant au moins un pays membre de l’UE ou un pays associé) sont financées par le programme RISE. Le financement est versé sous forme de bourse par mois de mission de personnel dont le montant est fixe et déterminé au préalable (environ 2000€ par mois de mission). Toutes les autres dépenses (salaires, équipement…) ne sont pas éligibles au programme. Les échanges intra-UE (incluant les pays associés) seront obligatoirement inter-sectoriels.

Combien de temps dure un projet RISE?

Un projet RISE dure 48 mois.

 

Comment faire financer mon projet?

Le programme RISE est organisé sous la forme d’un appel à projets annuel, au terme duquel sont sélectionnés les meilleurs projets. Le dépôt d’un projet RISE se fait en une seule étape.

Plus d’informations     Appels ouverts et à venir    Boite à outils

 

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

CESSDA – Rapport d’activité 2015 disponible

Le Prix de thèse de la Commission nationale du débat public est renouvelé pour une 2ème édition. Cette année, il est en...

Événements

Du 16 mars 2017 au 17 mars 2017

Journées d’études Ined-sage

Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales