Toutes les opportunités

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Qu’est-ce qu’un PICS?

Un Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une affiliée au CNRS et l’autre à l’étranger.

Le programme du même nom vise à consolider et renforcer les partenariats initiés avec des équipes étrangères et ayant déjà donné lieu à des publications communes.

Qui peut déposer un Projet Internationaux de Coopération Scientifique (PICS)?

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans, quelque soit leur discipline.

Chaque projet est porté par deux équipes de recherche dont l’une est issue d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR ou UMR) et l’autre d’un laboratoire étranger, quelque soit sont pays.

Pourquoi déposer un PICS?

Le PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS de recevoir des crédits complémentaires (généralement entre 5 000 et 7 000 € par an pendant trois ans) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail dans le cadre du projet.

Combien de temps dure un projet PICS?

Un projet PICS dure 36 mois.

Comment faire financer mon projet?

Le programme PICS est organisé sous forme d’appels à projets, au terme desquels sont sélectionnés les meilleurs projets.

Le dépôt d’un projet PICS se fait en une seule étape. Une lettre d’engagement scientifique et financier du partenaire étranger est nécessaire.

PICS en détails    Modalités de soumission

Offre permanente

COST (European Cooperation in Science and Technology)

Dédié aux projets de collaboration et de développement de réseaux

Calendrier

Du 25 avril 2016 au 20 octobre 2016

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

Du 3 juillet 2017 au 6 juillet 2017

Action Nationale de Formation sur la gestion des données de la recherche

Les réseaux Renatis et Médici, en collaboration avec la DIST-CNRS, l’Inist-CNRS, et l'INRIA organise une Action Nationale de Formation (ANF) sur la gestion des données de la recherche du 3 au 6 juillet 2017 dans les locaux de l'INIST, à Nancy.