Toutes les opportunités

5 décembre 2016

Post-doc sur les formes d’hospitalité individuelle à Paris

Dans le cadre du programme de recherche Babels « La ville comme frontière. Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville » dirigé par Michel Agier et soutenu par l’ANR (voir présentation du programme), la Ville de Paris finance un postdoctorat d’un an à compter du 1er janvier 2017.

Mission

Le ou la postdoctorant-e, associé-e au programme Babels, sera chargé-e de mener une étude sur les différentes formes d’hospitalité individuelle à Paris. Se distinguant de l’hospitalité publique, cette forme de solidarité est comprise comme l’ensemble des initiatives, prises à titre privé, participant à l’accueil et au soutien des migrant.e.s : l’orientation dans les démarches administratives, l’accompagnement au quotidien, l’hébergement à domicile, etc. Vous trouverez en pièce jointe une présentation plus détaillée du thème et des attendus de l’étude.

Profil recherché et candidatures

Les titulaires d’un doctorat en ethnologie, anthropologie, sociologie, sciences politiques, etc. depuis moins de trois ans intéressés par cette recherche peuvent candidater en envoyant un Curriculum Vitae accompagné d’une page de réflexions personnelles sur le thème du postdoctorat à l’adresse suivante : hospindiv.paris@gmail.com

Les réponses sont attendues pour le 5 décembre 2016 (les candidat-e-s sélectionné-e-s seront auditionné-e-s entre le 12 et le 16 décembre).

Offre permanente

Recherche de contrats doctoraux et postdoctoraux avec le portail « La Recherche en France »

Le portail "La Recherche en France" lancé par Campus France en 2016 permet de trouver des contrats doctoraux et post-doctoraux.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

29 novembre 2016

Journée d’étude ESS : recherche, analyse, méthodologies

Journée d'étude organisée par l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH), en lien avec la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO