Toutes les opportunités

5 décembre 2016

Post-doc sur les formes d’hospitalité individuelle à Paris

Dans le cadre du programme de recherche Babels « La ville comme frontière. Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à la ville » dirigé par Michel Agier et soutenu par l’ANR (voir présentation du programme), la Ville de Paris finance un postdoctorat d’un an à compter du 1er janvier 2017.

Mission

Le ou la postdoctorant-e, associé-e au programme Babels, sera chargé-e de mener une étude sur les différentes formes d’hospitalité individuelle à Paris. Se distinguant de l’hospitalité publique, cette forme de solidarité est comprise comme l’ensemble des initiatives, prises à titre privé, participant à l’accueil et au soutien des migrant.e.s : l’orientation dans les démarches administratives, l’accompagnement au quotidien, l’hébergement à domicile, etc. Vous trouverez en pièce jointe une présentation plus détaillée du thème et des attendus de l’étude.

Profil recherché et candidatures

Les titulaires d’un doctorat en ethnologie, anthropologie, sociologie, sciences politiques, etc. depuis moins de trois ans intéressés par cette recherche peuvent candidater en envoyant un Curriculum Vitae accompagné d’une page de réflexions personnelles sur le thème du postdoctorat à l’adresse suivante : hospindiv.paris@gmail.com

Les réponses sont attendues pour le 5 décembre 2016 (les candidat-e-s sélectionné-e-s seront auditionné-e-s entre le 12 et le 16 décembre).

Offre permanente

PICS – Projet Internationaux de Coopération Scientifique

Dédiés aux partenariats bilatéraux CNRS - partenaire à l’étranger.

Calendrier

1 septembre 2016

Vie de la recherche

Portrait : Arianna Caporali, ingénieure à l’INED

L'équipe Progedo rencontre Arianna Caporali, chargée de la mise à disposition des enquêtes et du développement des bases de données contextuelles à l’INED. Elle travaille notamment sur GGP.

Événements

9 novembre 2016

Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude.

Collection publiant des ouvrages de recherche en science politique, sociologie et anthropologie, qui proposent des approches comparatives en se fondant sur plusieurs cas d’étude.