Toutes les opportunités

Du 5 février 2018 au 1 mars 2018

Post doc en Géovisualisation de données climatiques – 18 mois

Post doc en Géovisualisation de données climatiques – 18 mois

Contexte
Le postdoctorat proposé s’inscrit dans le cadre du projet européen ERA4CS URban CLIMate Services (URCLIM) visant à proposer des services climatiques urbains. Un des enjeux principaux de ce projet est de proposer des outils permettant d’évaluer les impacts du changement climatique sur la ville et l’aménagement urbain. En effet, l’environnement urbain, du fait de sa densité de population et d’infrastructures apparaît comme particulièrement sensible au changement climatique. Pour les chercheurs en climatologie et en information géographique, il est nécessaire d’intégrer et de co-visualiser les données géographiques décrivant la ville et les données climatologiques permettant de simuler le climat, afin de pouvoir observer et analyser ces phénomènes, dans l’espace et dans le temps.

Mission
Selon le profil du candidat, le post-doctorat pourra s’orienter vers la proposition et l’implémentation de méthodes de rendu et de stylisation adaptées aux données climatiques, de méthodes de visualisation de l’incertitude des données ou de méthodes d’interaction pour l’exploration de données climatiques et géographiques combinées. Ces
propositions seront développées au sein de la plateforme open source de géovisualisation 2D-3D iTowns3.

Profil attendu
Thèse en science de l’information géographique, en visualisation d’information ou informatique graphique.

Compétences
Géovisualisation, visualisation d’information
Programmation : Visualisation web (Javascript, WebGL, …)

Conditions
Le postdoctorat est financé par le projet Européen URCLIM, et se déroulera dans les locaux du laboratoire Lastig de l’IGN (Saint-Mandé, 94), au sein de l’équipe GeoVIS, pour une durée de 18 mois avec un démarrage souhaité à l’automne 2018. Les candidatures sont à envoyer pour le 1er Mars 2018.

Candidature
Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation, un lien vers le mémoire de thèse et les publications principales, à Charlotte Hoarau : charlotte.hoarau@ign.fr et à Sidonie Christophe : sidonie.christophe@ign.fr

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

Plates-formes universitaires de données et plates-formes DATA : quelles synergies ?

Les Plates-formes Universitaires de Données (PUD) sont un élément essentiel de l’ancrage de PROGEDO au niveau régional. De nouveaux objets apparaissent dans le paysage des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) au côté des PUD: les plates-formes Data. Quels rapports entre les deux ?

Événements

Du 14 février 2018 au 14 février 2018

La loi informatique et libertés et les données en SHS

Cette conférence abordera les grands aspects de la loi informatique et libertés pour les Sciences Humaines et Sociales, ses évolutions à venir courant 2018 ainsi que le cycle de vie des données de recherche en SHS dans la totalité de leur processus.