Toutes les opportunités

Du 18 mai 2017 au 21 juin 2017

Poste à pourvoir : L’Ined recherche un-e ingénieur-e statisticien-ne (BAP E)

L’Ined recrute en 2017 un-e ingénieur-e statisticien-ne d’études de 2ème classe (IE2).

Mission

L’Institut est structuré en unités de recherches thématiques, et en services d’appui à la recherche. La personne sera recrutée au service Méthodes Statistiques qui assure une mission transversale de support à la recherche dans l’utilisation des méthodes et outils statistiques. Elle travaillera aussi en étroite collaboration avec le service Informatique pour des opérations de déploiement, tests de performance et maintenance des produits.

Activités

Cet ingénieur aura la responsabilité d’activité de support liée à différents logiciels statistiques utilisés dans l’Institution :

  • Un premier volet concernera l’activité de conseil et d’assistance aux utilisateurs sur les logiciels S as®, R, Spad®, et Stata® (assistance à la programmation, animation de sessions de formations, optimisation des traitements et de l’environnement de travail). Cette liste pourrait à moyen terme intégrer d’autres outils en fonction des demandes des équipes de recherche.
  • Un deuxième volet concernera le support informatique du le logiciel SAS® (activités d’installation, paramétrage et opérations de maintenance).

Ces supports et cette expertise auprès des utilisateurs se traduiront par les tâches suivantes :

  • Aide à la programmation, dans le cadre de questions d’assistance ponctuelle. Suivi et rédaction de fiches d’intervention
  • Organisation et optimisation de la chaîne de traitement des données, de la collecte à la préparation pour l’analyse statistique
  • Animation de sessions régulières de formations et d’échanges collectifs
  • Rédaction de documentations, notes d’information, guides d’utilisation pour les utilisateurs des chaînes de traitement
  • Activité de conseil sur les logiciels les mieux adaptés et les plus performants pour les études ou les projets en cours
  • Transfert et intégration de données entre les logiciels statistiques
  • Veille sur les nouveautés logicielles et leur impact (environnement de travail, procédures, nouveaux packages). Suivi des besoins des utilisateurs.

Activité Installation et maintenance (en collaboration avec le service informatique) :

  • Installations, suivi et mises à jour régulières du parc des licences
  • Collaboration à l’écriture de scripts d’automatisation
  • Analyses d’impact de changements de systèmes d’exploitation ou de changements de version. Tests de performances. Préparation et suivi de scripts de migration de données
  • Veille technologique

Compétences requises

  • Maîtrise des statistiques
  • Expertise du logiciel SAS® Foundation (Programmation structurée, procédures adaptées, modules Stat et Graph, utilisation du langage macro)
  • Bonne maîtrise des logiciels R, Spad, et Stata
  • Systèmes d’Exploitation : Windows 7, Linux.
  • Maîtrise de l’anglais technique et scientifique du domaine, notamment à l’écrit
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Une attention particulière sera donnée à la capacité de la personne recrutée à travailler en équipe, et à son aptitude à travailler en parallèle sur plusieurs projets de recherche

modalités de candidature

date limite de dépôt des dossiers candidatures : 21 juin 2017

conditions et détails

Fiche de poste détaillée

Télécharger le document

Dossier de candidature

Télécharger le document

Offre permanente

Appel à Contribution Collection Politique Comparée

Collection publiant des ouvrages de recherche en science politique, sociologie et anthropologie, qui proposent des approches comparatives en se fondant sur plusieurs cas d’étude.

Calendrier

30 novembre 2016

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

Du 6 mars 2018 au 22 mai 2018

Séminaires de recherche Medialab

Les technologies numériques équipent de plus en plus profondément nos sociétés dont elles constituent désormais l’infrastructure fondamentale dans les domaines de l’information, du travail, des relations sociales, de l’économie ou des politiques publiques. Mais elles transforment aussi les instruments scientifiques permettant de produire des connaissances dans ces différents domaines.
Dans le cadre de son séminaire, le médialab propose un espace de discussion des travaux de recherche qui explorent cette articulation entre les connaissances en sciences sociales et les méthodes digitales et accueille régulièrement des intervenants extérieurs pour présenter leur travaux (projets de recherche, usage des méthodes numériques, etc.) sur des sujets en lien avec les activités scientifiques du laboratoire.