Toutes les opportunités

Du 24 janvier 2017 au 17 avril 2017

Prix USH-CDC – Article sur l’habitat social

Objectifs

Le prix USH – CDC de l’article scientifique a pour objectif de :
  • distinguer les meilleurs articles sur l’habitat social publiés par de jeunes chercheurs;
  • faire émerger ou approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social, nourrir la réflexion du Mouvement Hlm et de la Caisse des Dépôts par une confrontation régulière aux nouvelles recherches portant sur leur domaine d’activité et faire connaitre les enjeux de l’habitat social à un public élargi;
  • pérenniser et renforcer les liens créés entre le Mouvement Hlm, la Caisse des Dépôts et le milieu de la recherche en encourageant de jeunes chercheurs à publier dans le domaine de l’habitat social;
  • partager la production de connaissances générée par le prix avec les organismes Hlm et plus largement les acteurs du logement social.

Prix

Il est délivré un prix, et le cas échéant un ou deux prix spéciaux.
Le prix est honoré d’une récompense de 3 500 euros. Lorsqu’un prix spécial est délivré, il est honoré d’une récompense de 1 500 euros.
Le ou les prix sont remis lors du Congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat qui se déroulera à Strasbourg du 26 au 28 septembre 2017.

Modalités de candidature

Les chercheur-e-s qui souhaitent soumettre leur article doivent faire acte de candidature par l’envoi d’un dossier qui doit parvenir pour le lundi 17 avril 2017 au soir, au plus tard.
Afin que le dossier de candidature soit considéré comme recevable, il doit être constitué des pièces suivantes :
  • l’article ou le chapitre d’ouvrage collectif. Lorsque il est signé par plusieurs auteurs, il sera considéré comme recevable si son auteur principal (auteur en premier nom) répond au critère d’âge, à savoir avoir moins de 35 ans à la date de publication de l’article ou de l’ouvrage;
  • un résumé, en français, de 6 000 caractères au plus, espaces compris, portant sur l’objet, la problématique de l’article, et explicitant sa contribution à la compréhension de l’habitat social;
  • un CV du candidat mentionnant sa date de naissance et comportant les autres publications que, le cas échéant, il souhaite faire connaître au jury.
Les dossiers sont adressés à : dominique.belargent@union-habitat.org
Le dossier peut être remis ou adressé sous format papier à l’Union sociale pour l’habitat, à l’attention de Dominique Belargent, 14 rue Lord Byron, 75 384, Paris Cedex 08, le cachet de la poste faisant foi.

Offre permanente

Campagne de recrutement d’ATER pour l’ANCMSP

L’ANCMSP réalise des recrutements pour les postes et demi-postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) 2017-2018, pour la section 04.

Calendrier

1 janvier 1970

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

Du 5 décembre 2017 au 6 décembre 2017

9ème édition de la conférence européenne annuelle des utilisateurs DDI (EDDI17)

La 9ème édition de la conférence européenne annuelle des utilisateurs de la norme Data Documentation Initiative (DDI) aura lieu le 5 et 6 décembre 2017 à Lausanne en Suisse.