Toutes les opportunités

Du 8 novembre 2017 au 30 novembre 2017

Stage M2 sociologie/statistiques Appliquées « Perception du risque majeur d’origine nucléaire »

L’objectif de ce stage est de participer à la mise en place et à l’analyse d’un questionnaire sur la « Perception du risque majeur d’origine nucléaire » dans le cadre d’un projet transdisciplinaire mené sur la question du nucléaire et de sa perception dans la société civile.

Contexte

Le nucléaire en général et le risque nucléaire en particulier sont souvent méconnus, font l’objet de peurs (ou à l’inverse de confiance aveugle) qui s’appuient sur des connaissances souvent parcellaires. Nous sommes par exemple quotidiennement exposés à de la radioactivité (en dehors de tout évènement accidentel) géographiquement de manière très hétérogène, et notre perception peut en être très variable.

Nous pouvons également nous demander si le risque nucléaire est mieux connu des riverains des centrales ou bien s’il est occulté par ces derniers ? L’objectif d’un tel questionnaire est de mieux comprendre comment est perçue la notion de risque nucléaire dans la population, d’évaluer, de quantifier cette méconnaissance ou cette distorsion entre la réalité et la perception, afin d’apporter dans le futur aux autorités une aide à la décision pour communiquer efficacement sur le nucléaire auprès de la population.

Missions

Le stagiaire devra tout d’abord aider à la conception du questionnaire, l’éditer et le mettre en place. La cohorte ciblée devra être définie et interrogée (possibilités d’utiliser des cohortes établies par des collègues du domaine de la santé). Plusieurs cohortes pourraient être envisagées selon les objectifs recherchés. Enfin, le questionnaire devra être dépouillé et analysé.

  • Rédaction/adaptation du questionnaire aux problématiques de l’équipe
  • Modélisation et maquettage du questionnaire
  • Mise en ligne du questionnaire + suivi des participations et relances
  • Analyses qualitatives et quantitatives, traitements statistiques des résultats
  • Réalisation d’un rapport
  • Participation aux diverses réunions de travail de l’équipe

Profil recherché

M2 Sociologie, ou bien en Statistiques Appliquées

Maitrise des logiciels de traitement des questionnaires de type Sphinx, créativité, autonomie, capacités d’organisation et de synthèse, sens du résultat, capacités d’analyses, qualités rédactionnelles, aptitude au travail en équipe.

détails relatifs au contrat

Le stage aura lieu au Laboratoire ESPACE, 98 Bd Edouard Herriot 06204 NICE

La rémunération se fera sur la base de l’indemnités forfaitaires de stage

Date souhaitée de début de contrat : Janvier 2018

modalités de candidature

Les candidats intéressés sont invités à envoyer CV et lettre de motivation à Sandra.PEREZ@unice.fr

 

Offre permanente

MSCA RISE : Programme Marie Skłodowska-Curie

Research and Innovation Staff Exchange (MSCA RISE) : programme d'échanges de personnels

Calendrier

2 septembre 2016

Vie de la recherche

Generations and Gender Programme : un 4ème département pour PROGEDO

Continuant la structuration de la TGIR dans le périmètre des données quantitatives en sciences sociales, le Comité de pilotage de PROGEDO a validé le 13 mai 2015, la création d’un nouveau département autour du Generations and Gender Programme (GGP) qui étudie les dynamiques de genre et les relations au sein des familles.

Événements

Du 28 juin 2018 au 5 juillet 2018

École d’été de Lille : Méthodes Quantitatives en Sciences sociales