Bases internationales

Les chercheurs français en sciences humaines et sociales ne travaillant pas exclusivement sur des problématiques à caractère national, la préoccupation de la TGIR s’est également portée sur l’accès aux données internationales.

Afin de permettre l’utilisation des données du Luxembourg Income Study et de l’Inter-university Consortium for Political and Social Reasearch par les chercheurs français, PROGEDO assume la cotisation française à ces bases de données internationales.

De plus, les données concernant la France n’étant pas uniquement collectées au niveau national, ces bases peuvent également être une source intéressante pour les recherches sur un périmètre national.

Inter-university Consortium for Political and Social Research

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

15 septembre 2017

Rencontres de statistique appliquée : « Analyses statistiques de réseaux »

Les Rencontres de Statistique Appliquée organisent en collaboration avec le GDR "Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales" une séance sur l'analyses statistiques de réseaux vendredi 15 septembre.

Opportunités

Du 3 juillet 2017 au 16 juin 2018

DEFI ESS – concours d’article pour étudiants

PROGEDO en lien avec les équipes d’ESS France, Suisse et Belgique organise pour la première fois un concours d’articles de recherche à destination des étudiants de master ou d’anciens étudiants, récemment diplômés.