LIS

Logo LIS - Cross-national Data Center in Luxembourg

LIS Cross-national data center

Le LIS Cross-national data center est une association à but non lucratif dont la mission est de faciliter la réalisation de recherches comparatives internationales sur les politiques nationales et leurs conséquences socioéconomiques.

Conditions d’accès

L’accès aux données est possible pour les chercheurs français grâce au financement de PROGEDO.

Les données fournies prennent trois formes :
1. des chiffres clefs (indicateurs internationaux basés sur les données harmonisées du LIS). En libre accès.
2. des données agrégées dans un outil interactif en ligne qui permet de comparer et d’extraire des données agrégées, sans aucune connaissance en programmation statistique. En libre accès.
3. des microdonnées accessibles par un accès distant: LISSY est un système en « remote-execution », qui permet de soumettre directement des requêtes statistiques en SAS, SPSS ou STATA. Seuls les résultats finaux sont renvoyés à l’utilisateur. Accès pour les étudiants et les chercheurs enregistrés.

Données disponibles

Afin de faciliter la recherche comparative au niveau global, le LIS harmonise et documente des microdonnées socio-économiques provenant d’enquêtes nationales. Le LIS propose l’accès à deux bases de données distinctes dédiées pour l’une aux revenus et à la consommation et pour l’autre au patrimoine des ménages.

Luxembourg Income Study Database (LIS)

La LIS contient des données sur le revenu et la consommation des ménages provenant de plus de quarante pays répartis sur l’ensemble des continents (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Asie, et Océanie) sur une période de 40 ans, de 1970 à 2010.

Luxembourg Wealth Study Database (LWS)

La LWS se focalise sur le patrimoine des ménages. Elle contient des variables sur le système d’imposition, les dettes, les dépenses ou encore la composition des ménages de onze pays occidentaux (Allemagne, Autriche, Canada, Chypre, Etats-Unis, Finlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni et Suède) et du Japon.