Données françaises

Les données sont des ressources rares, coûteuses, souvent collectées sur fonds publics. Nombre de producteurs de ces données ont, faute d’archivage sur le long terme et de documentation adéquate, perdu des données qui ne peuvent ainsi ni être réutilisées par eux-mêmes ni par d’autres.

PROGEDO contribue, par le biais du département Quételet-PROGEDO Diffusion à répondre à ces problématiques d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises pour la recherche en sciences humaines et sociales.

Vie de la recherche

Data without Boundaries : quels progrès pour l’accès aux données très détaillées de la statistique publique en Europe ?

Conduit dans le cadre du 7ème programme cadre, le projet européen Data Without Boundaries (DwB) a travaillé à lever les obstacles qui rendent difficiles pour les chercheurs la mobilisation des données très détaillées ou sensibles des grandes bases de la statistique publique, au-delà des frontières nationales.
Retour sur ce projet mené de 2011 à 2015 : nouveaux outils disponibles, progrès accomplis et propositions faites.

Événements

Du 24 septembre 2018 au 28 septembre 2018

École d’Été 2018 du LabEx DynamiTe  » Massive spatial data: challenges in acquisition, treatment and use for territories « 

Cette École d'Été sera dédiée aux masses de données spatiales apparues avec l'évolution numérique des quinze dernières années.

Opportunités

Du 22 février 2018 au 9 avril 2018

Appel à contributions de la revue Économie et Statistique – Numéro spécial « Jeunes et transitions vers l’âge adulte »

Appel à contributions de la revue Économie et Statistique - Numéro spécial « Jeunes et transitions vers l’âge adulte » La...