Données françaises

Les données sont des ressources rares, coûteuses, souvent collectées sur fonds publics. Nombre de producteurs de ces données ont, faute d’archivage sur le long terme et de documentation adéquate, perdu des données qui ne peuvent ainsi ni être réutilisées par eux-mêmes ni par d’autres.

PROGEDO contribue, par le biais du département Quételet-PROGEDO Diffusion à répondre à ces problématiques d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises pour la recherche en sciences humaines et sociales.

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

Du 4 septembre 2017 au 5 septembre 2017

Colloque QuantiSES par le Conseil scientifique de PROGEDO

Le Conseil scientifique de PROGEDO organise à la rentrée 2017 (4/5 septembre 2017) le colloque QuantiSES, dédié aux questions d’enseignement des méthodes quantitatives, qui aura lieu à l’Université Paris Diderot.

Opportunités

27 novembre 2017

Prix de thèse – Comité d’histoire de la Sécurité sociale

Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale récompense des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.