Données françaises

Les données sont des ressources rares, coûteuses, souvent collectées sur fonds publics. Nombre de producteurs de ces données ont, faute d’archivage sur le long terme et de documentation adéquate, perdu des données qui ne peuvent ainsi ni être réutilisées par eux-mêmes ni par d’autres.

PROGEDO contribue, par le biais du département Quételet-PROGEDO Diffusion à répondre à ces problématiques d’archivage, de documentation et de diffusion des données françaises pour la recherche en sciences humaines et sociales.

Vie de la recherche

Recherche à partir des données de SHARE : les First Results Books

Le 29 octobre a eu lieu la présentation du First Results Book de la vague 5 de l’enquête SHARE. Il fait état des premiers travaux issus de cette nouvelle vague. Une occasion pour PROGEDO actu de revenir sur une particularité de l’enquête : l’exploitation des données brutes de SHARE par les équipes impliquées dans la réalisation de l’enquête.

Événements

11 mai 2017

JE « Trajectoires et dynamiques des réseaux : approches quantitatives »

Le laboratoire de sociologie généraliste Le centre Max Weber, la structure de recherche IXXI et le groupe de recherche Analyse des Réseaux en SHS co-organisent une journée d'études "Trajectoires et dynamiques des réseaux : approches quantitatives" à l'ENS de Lyon, jeudi 11 mai 2017 de 9h30 à 17h.

Opportunités

Du 31 mars 2017 au 12 mai 2017

Contrats doctoraux du CREST

Le CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique) attribue chaque année des contrats doctoraux qui financent la préparation d'une thèse (durée de 3 ans) ou la fin d'une thèse déjà très avancée (durée d'un an).