Opinions et attitudes

Depuis les années 1970, le développement des enquêtes dédiées aux valeurs s’est inscrit dans les dynamiques de coopérations internationales.

Les matériaux issus de ces outils quantitatifs, répondant aux meilleurs standards de la profession ont rendu possible la comparaison des phénomènes étudiés et enrichi le débat des études sur la société.

Dans un contexte de mobilisation budgétaire difficile, PROGEDO soutient la réalisation de ces enquêtes pour garantir aux chercheurs français l’accès à des données fiables et de qualité.

International Social Survey Programme

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

3 mai 2017

Conférence « La science libre et ouverte, bien commun de l’humanité »

Michèle Rivasi, eurodéputée, organise une conférence sur l'open science au Parlement Européen le mercredi 3 mai 2017 de 10h à 13h.

Opportunités

Du 4 mai 2017 au 8 septembre 2017

Appel à articles « Genre et classes populaires au travail »

La revue Sociologie du travail lance un appel à articles pour un numéro spécial sur le thème « Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ? », coordonné par Christelle Avril, Marie Cartier et Yasmine Siblot.