Opinions et attitudes

Depuis les années 1970, le développement des enquêtes dédiées aux valeurs s’est inscrit dans les dynamiques de coopérations internationales.

Les matériaux issus de ces outils quantitatifs, répondant aux meilleurs standards de la profession ont rendu possible la comparaison des phénomènes étudiés et enrichi le débat des études sur la société.

Dans un contexte de mobilisation budgétaire difficile, PROGEDO soutient la réalisation de ces enquêtes pour garantir aux chercheurs français l’accès à des données fiables et de qualité.

International Social Survey Programme

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

16 juin 2017

JE : Big Data et SHS, Regards et intérêts croisés pour la santé publique

L’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) organise une journée d'études "Big Data et SHS, Regards et intérêts croisés pour la santé publique" le vendredi 16 juin 2017 à Paris dans les locaux de l'EHESS.

Opportunités

Du 20 février 2018 au 30 avril 2018

Post-Doctorat : Patrimoine & outils numériques

MISSION

Le chercheur post-doctorant (issu des sciences humaines : géographie, aménagement, anthropologie, etc.) sera intégré au...