Relations au sein du noyau familial

Les cellules familiales et les relations entre les individus qui les composent ont fortement évolué au cours des dernières décennies ; pour répondre aux défis sociodémographiques et économiques que la complexification des parcours de vie engendre, le Generations and Gender Programme (GGP) propose d’étudier les relations entre les générations et entre les partenaires au sein du couple, grâce à une collecte de données originale, interdisciplinaire et comparable au niveau international.

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

16 juin 2017

JE : Big Data et SHS, Regards et intérêts croisés pour la santé publique

L’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) organise une journée d'études "Big Data et SHS, Regards et intérêts croisés pour la santé publique" le vendredi 16 juin 2017 à Paris dans les locaux de l'EHESS.

Opportunités

Du 7 juin 2017 au 30 juin 2017

Appel à candidature contrat doctoral « L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires »

Appel à candidatures pour un contrat doctoral dans le cadre du projet "L’engagement des jeunes à l’épreuve des territoires : le cas des jeunes filles en Île-de-France" financé par le PICRI – Région Île-de-France. Candidature à envoyer avant le 30 juin 2017 à minuit