Santé, vieillissement et retraite

Le recul de la mortalité et la progression de l’espérance de vie ont considérablement accéléré le vieillissement démographique de nos sociétés modernes.

 

Pour répondre aux problèmes économiques sous-jacents, le programme SHARE recueille des informations actuelles sur les Européens -âgés de 50 ans et plus- et leurs conditions de vie grâce à un dispositif d’enquêtes harmonisées.

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

24 novembre 2017

Les comparaisons internationales avec les données GGP

Le Pôle Perspectives Internationales de l'Ined organise le 24 novembre 2017 une Journée scientifique autour de l'utilisation des données du Generations and Gender Programme (GGP).

Opportunités

Du 14 décembre 2017 au 11 janvier 2018

chargé.e de mission techniques d’enquêtes qualitatives (CDD 18 mois).

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), recrute un.e chargé.e de mission spécialisé.e en techniques d’enquêtes qualitatives (CDD de droit public de 18 mois).