Santé, vieillissement et retraite

Le recul de la mortalité et la progression de l’espérance de vie ont considérablement accéléré le vieillissement démographique de nos sociétés modernes.

 

Pour répondre aux problèmes économiques sous-jacents, le programme SHARE recueille des informations actuelles sur les Européens -âgés de 50 ans et plus- et leurs conditions de vie grâce à un dispositif d’enquêtes harmonisées.

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

11 mai 2017

JE « Trajectoires et dynamiques des réseaux : approches quantitatives »

Le laboratoire de sociologie généraliste Le centre Max Weber, la structure de recherche IXXI et le groupe de recherche Analyse des Réseaux en SHS co-organisent une journée d'études "Trajectoires et dynamiques des réseaux : approches quantitatives" à l'ENS de Lyon, jeudi 11 mai 2017 de 9h30 à 17h.

Opportunités

Du 18 janvier 2017 au 3 février 2017

CDD Ingénieur d’études contractuel

L’Université de Caen Normandie recrute un Ingénieur d’études contractuel (du 1er avril 2017 au 31 décembre 2017) au laboratoire ESO-Caen.