Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe

SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe)

L’enquête européenne SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) construit une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant plus de 120 000 Européens âgés de 50 ans et plus et ayant pour objectif d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population.

La 8ème vague est en cours de réalisation en France.

Les données

Les données recueillies comprennent :

  • des variables de santé (santé subjective et objective, physique et mentale, comportements de santé et utilisation des services de santé, reste à charge),
  • des données psychologiques (bien-être, capacités cognitives),
  • des variables économiques (activité professionnelle, revenu, patrimoine, consommation, logement, pensions de retraite)
  • et des variables de support social (aide reçue et donnée au sein des familles, transferts financiers, financement de la dépendance, réseaux sociaux, bénévolat).

SHARE a le statut d’un bien public car ces données sont mises gratuitement à la disposition des chercheurs qui en font la demande et donnent lieu à une production scientifique très riche. A ce jour, SHARE compte plus de 10 000 utilisateurs et plus de 2 500 articles et chapitres d’ouvrages utilisant les données de SHARE ont été publiés (dont plus de 1 200 dans des revues scientifiques spécialisées).

Un pilier pour la recherche sur le vieillissement

SHARE s’inscrit fortement dans un contexte international. Impulsée par la Commission Européenne, l’enquête est coordonnée au niveau européen par l’équipe du MEA (Munich Center for the Economics of Ageing), dirigée par le Professeur Börsch-Supan au Max Planck Institute for Social Law and Social Policy à Munich.

Le 17 mars 2011, SHARE est devenu le premier Consortium européen pour les Infrastructures de Recherche (ERIC). Aujourd’hui, SHARE est harmonisée avec des études similaires réalisées dans d’autres pays et dont elle s’est inspirée au départ, telles que l’étude américaine sur la santé et la retraite (HRS) et l’étude anglaise longitudinale sur le vieillissement (ELSA).

A ce jour, 27 pays européens et Israël ont participé à au moins une des six premières vagues de SHARE. Depuis 2004, la France a participé à toutes les vagues de l’enquête.

Participation française

En 2012, l’équipe des économistes du LEDa-LEGOS de l’Université Paris-Dauphine a repris la gestion de l’enquête SHARE en France (enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe), jusque-là traitée par l’IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), et a procédé à la collecte des fonds nécessaires à la poursuite de l’enquête.

En plus de poursuivre le processus de collecte des données et la coordination de l’enquête en relation avec le niveau européen, Dauphine s’est donnée pour objectif d’augmenter la diffusion et l’utilisation de l’enquête à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université. Le projet SHARE France comprend donc deux volets : l’enquête elle-même et la valorisation des données collectées.

Pour cela, l’équipe SHARE France entend :

  • favoriser le développement de travaux à l’Université de Paris-Dauphine à partir des données des différentes vagues de SHARE et dans les différents pays.
    Depuis la rentrée universitaire 2012, un séminaire est proposé aux étudiants de Dauphine en Master d’économie de la santé sur l’enquête SHARE. Ce séminaire a pour objectif de promouvoir l’utilisation des données SHARE par les étudiants à travers la rédaction de mémoires ou de thèses.
  • encourager la coordination scientifique des recherches sur le vieillissement, à partir des données de SHARE.
    Plusieurs instituts et équipes de recherche déjà utilisateurs des données de SHARE ont indiqué qu’ils attachaient une grande importance à la poursuite de cette enquête et à la mise en place de collaborations pour mieux positionner la recherche française sur le vieillissement au niveau européen. Sont concernés : l’INSEE, l’IRDES, l’INED, PSE, AMSE, la Chaire Santé de la fondation du risque et la CNAV, pour son département de recherche sur le vieillissement.

Retrouver plus d’informations sur le site SHARE Europe et sur les pages du volet SHARE France.

Une bibliographie des travaux français réalisés à partir des données de l’enquête SHARE est disponible.