Chaîne de gestion des données

Dans le cadre des projets ANR ou européens, et de plus en plus largement, il est demandé aux chercheurs et aux équipes de recherche de préparer des plans de gestion des données. Les plateformes universitaires de données (PUD) ont vocation à les accompagner sur ce versant de montage, mais aussi tout au long de la réalisation des enquêtes.

PROGEDO via son portail « Quetelet-PROGEDO-Diffusion » a vocation à diffuser les données issues de la statistique publique nationale et de grandes enquêtes provenant de la recherche française. De façon complémentaire, les PUD ont parmi leurs objectifs d’accompagner, au niveau local, les chercheurs et équipes de recherche dans la chaîne de gestion des données produites en sciences humaines et sociales.

Vie de la recherche

Les grandes enquêtes sociales internationales

Les dernières décennies ont vu se développer de nombreuses enquêtes sociales internationales. La construction d’un espace de recherche européen a permis la naissance et l’extension de plusieurs d’entre elles. A l’échelle internationale, les ERIC offrent aujourd’hui un cadre institutionnel permettant à la fois de les consolider sur le plan méthodologique et d’en sécuriser le financement. Au niveau national, des dispositifs comme les PUD assurent la diffusion et la valorisation des très riches connaissances comparatives qui sont produites avec ces enquêtes. PROGEDO actu donne la parole à Frédéric Gonthier, maître de conférences HDR de science politique (Sciences Po Grenoble, PACTE)

Événements

Du 9 décembre 2019 au 13 décembre 2019

SEMAINE DATA SHS

Opportunités

27 novembre 2017

Prix de thèse – Comité d’histoire de la Sécurité sociale

Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale récompense des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l’histoire de la Protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.