Plates-formes Universitaires de données

Les plates-formes universitaires de données (PUD) visent à stimuler l’utilisation des données mises à disposition par PROGEDO. Centrées sur le développement des compétences, les PUD prolongent l’action de PROGEDO au niveau régional et apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes par :

– l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données,

– la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données,

– la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques.

Vie de la recherche

L’enquête ELFE : une source d’informations essentielle pour la recherche sur l’enfance

L’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Accessibles depuis 2013 aux chercheurs associés à Elfe qui participent à l’élaboration du protocole et des questionnaires, les données de l’étude Elfe sont disponibles depuis 2015 sous certaines conditions pour les chercheurs extérieurs au projet.

Événements

19 mai 2017

« Do you really trust your own results? » les données à l’épreuve de la statistique bayésienne

La prochaine séance du séminaire d'analyse des Structures et des Processus Sociaux (SPS) portera sur les données en SHS à l'épreuve de la statistique bayésienne. Elle aura lieu vendredi 19 mai de 17h à 19h à la Maison de la Recherche.

Opportunités

Du 8 novembre 2017 au 27 novembre 2017

CDD IE « constitution et exploitation d’une base de données » – LabEx DynamiTe

Le LabEx DynamiTe recrute un/e ingénieur d'études pour la constitution et l’exploitation d’une base de données relatives aux moyens mis en œuvre par les municipalités des bords de Seine et de Marne pour informer la population sur le risque inondation.