Progedo est l’infrastructure nationale de recherche pour les approches quantitatives des données en sciences sociales. Au travers de son entrepôt Quetelet-Progedo-Diffusion (data.progedo.fr), elle soutient les communautés de recherche nationales et internationales en assurant la préservation et la diffusion de données de et pour la recherche. Elle coordonne aussi les participations françaises dans plusieurs grandes infrastructures européennes de recherche, notamment l’Enquête sociale européenne, SHARE et le CESSDA, consortium européen des archives de sciences sociales. Centre de référence thématique de Recherche Data Gouv, Progedo contribue également à la diffusion des bonnes pratiques et des standards pour une science ouverte et des données de confiance.
Pour renforcer ses activités, Progedo lance un appel à manifestation d’intérêt avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du CNRS. L’objectif est double. Il s’agit d’abord de construire ou renforcer des initiatives visant à rendre plus facile l’accès aux données pour les sciences sociales quantitatives (ouverture de gisement de données, meilleur signalement, documentation renforcée, nouvelles collectes de données,…) dans un contexte de confiance (préservation des données, garanties de confidentialité ou d’anonymat,…). Ensuite, l’appel a pour ambition de faciliter des innovations dans les méthodes de collecte ou de traitement des données.
Le soutien de Progedo peut prendre trois formes possiblement complémentaires :
- Un accueil en résidence (délégation CNRS) à Progedo
- Un soutien financier à des opérations de collecte ou de diffusion de données
- Une labellisation de Groupes de travail (existant ou en cours de création) pouvant -dans une certaine limite- être soutenus financièrement.
Cet appel à manifestation d’intérêt se concentre autour de quatre thématiques prioritaires qui peuvent se croiser dans les projets proposés. Chacun de ces thèmes doit être entendu dans la perspective du positionnement de Progedo sur les données et les méthodes pour les sciences sociales :
- Méthodologie d’enquête
- Standards et qualité
- Diffusion (formation, communication, valorisation)
- Innovation et intelligence artificielle
QUI PEUT MANIFESTER SON INTÉRÊT ?
Ouvert à tout membre de la communauté de recherche, chaque proposition soumise peut être individuelle ou représenter un groupe. Dans le cas d’un projet collectif, il est important de s’assurer que le porteur du projet est directement rattaché au monde académique. Les autres membres des groupes peuvent provenir de tous les horizons.
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater, deux solutions :
1. Pour les délégations d’enseignants-chercheurs (membres ou non d’une UMR), échanger avec la direction de Progedo (nicolas [dot] sauger [at] cnrs [dot] fr) sur la constitution du dossier de demande de délégation. Faire parvenir à la direction de Progedo une copie de la demande déposée sur Galaxie / Odyssée. Pour les personnes déjà en délégation, joindre à ce dossier un rapport d’activité sur les réalisations de l’année.
2. Pour les demandes de soutien financier et/ou de labellisation : compléter le dossier de candidature disponible ici.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Pour les délégations, les candidatures ayant obtenu le soutien du Conseil scientifique de Progedo sont soumises à l’arbitrage du CNRS sous réserve de l’avis favorable de l’établissement employeur du candidat. Ce processus d’accueil en délégation s’appliquera pour l’année académique 2025/2026.
Pour les soutiens financiers et les labellisations, les demandes seront instruites par le Conseil scientifique de Progedo. Les arbitrages finaux seront rendus par le Comité de pilotage de Progedo.
Le Conseil scientifique de Progedo sera, dans son évaluation, particulièrement sensible à la contribution que chacun des projets peut apporter au développement d’une recherche empirique quantitative de qualité, permettant à la France de renforcer son insertion dans le concert de la recherche européenne et internationale. L’impact scientifique et technique des propositions, leur caractère innovant et faisable ou leur potentiel en termes de diffusion dans les communautés et d’impact seront des points d’attention particulièrement examinés. Les dimensions de déontologie, d’éthique et de standards recevront également une attention particulière.
Les projets doivent de ce point de vue être concis mais également clairs sur leurs objectifs et leurs attendus et argumenter sur l’impact espéré de leurs réalisations. Le soutien de Progedo peut venir à des projets à différents stades de maturité. Dans tous les cas, les coopérations nationales, européennes ou internationales sont les bienvenues.
Pour tout renseignement, et pour préparer sa candidature, contacter : nicolas [dot] sauger [at] cnrs [dot] fr.
Date limite de candidature : 8 novembre 2024