ProgedoIR* organise en partenariat avec le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, de l’Université Paris Dauphine PSL (LEDa), de Sciences Po (CDSP) et de l’Université Grenoble Alpes (PACTE) la deuxième édition de la Journée sur les grandes enquêtes internationales autour de la thématique « Questionner les configurations familiales ».
Cet évènement se tiendra le 26 mars 2025 de 9h30 à 17h sur place au Campus Condorcet – Centre des colloques à Aubervilliers et en visioconférence (https://bit.ly/4iChOwL). La journée vise à rassembler producteurs d’enquêtes, experts du domaine et décideurs publics pour échanger sur les dynamiques familiales contemporaines dans les grandes enquêtes internationales.
L’inscription est obligatoire à l’adresse mail info [at] progedo [dot] fr !
Les grandes enquêtes qui sont mobilisées lors de cette journée sont celles de la feuille de route nationale et de la feuille de route européenne des infrastructures de recherche : enquête sociale européenne (ESS), enquête sur le vieillissement et la retraite (SHARE) et enquête sur le genre et les générations (GGP). Ces trois enquêtes présentent des spécificités qui permettent de mieux ancrer leur complémentarité, en termes de questionnement, de taille, de type d’échantillon et de population cible. ISSP et EVS viennent compléter ce dispositif d’enquête par une échelle plus large, mondiale pour ISSP.
Une journée de partage et de discussions à propos des méthodes d’enquêtes et des résultats substantiels avec le programme suivant :

