Édition printemps
Progedo renoue avec sa tradition de partage d’une newsletter !
Programmée pour une parution trimestrielle, cette newsletter se positionne comme un outil d’information sur les principales actualités de Progedo, en complément à notre site web et au blog Hypothèses. Le site web lui aussi est d’ailleurs en train d’évoluer.
Si vous souhaitez recevoir directement les prochaines éditions dans votre boîte mail, vous pouvez vous abonner à la newsletter en suivant ce lien .
Ce premier numéro de la nouvelle série est l’occasion de mettre l’accent sur la publication du rapport d’activité 2024 de Progedo. Paru le 13 février, ce rapport retrace les principaux résultats de notre bilan : nouvelle plateforme Quetelet-Progedo pour accéder et commander des données ; nouveaux terrains et nouvelles données disponibles pour les grandes enquêtes internationales ; création du ProgéLab et lancement de l’AMI-Progedo, dont cette newsletter est également l’occasion de révéler les résultats.
Progedo continue ainsi de se transformer. Vous aurez noté la simplification du nom de notre entrepôt de données (Quetelet-Progedo plutôt que Quetelet-Progedo-Diffusion) et le lancement d’un « Lab » qui fusionne les anciens départements. L’ambition est de pouvoir susciter plus de transversalité afin de favoriser l’innovation et la recherche méthodologique.
Mais Progedo, comme infrastructure nationale de référence pour les sciences sociales quantitatives, reste toujours avant tout là à votre service pour faciliter la recherche tout au long de vos projets.
Nicolas Sauger
Directeur de l’IR* Progedo
Actualisation du portail de commande Quetelet-Progedo
Initiée en 2021, la modernisation du portail de commande Quetelet-Progedo s’est achevée avec succès en juin 2024. Cette nouvelle version représente une avancée dans l’optimisation de l’expérience utilisateur tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données.
- L’accès à l’entrepôt est possible par la fédération d’identité Edugain qui offre plusieurs avantages notamment la simplicité d’utilisation et la collecte des informations sur les utilisatrices et utilisateurs. Pour les usagers des établissements non inclus dans Edugain, un mode de connexion alternatif est disponible permettant une gestion des commandes plus efficace et plus transparente par l’équipe Progedo.
- Quetelet-Progedo s’est également doté d’un nouveau système de stockage et de partage des données a été élaboré via le logiciel NextCloud. Il centralise, organise, partage les données, et offre des fonctionnalités comme le chiffrement des fichiers, des contrôles d’accès détaillés.
- Enfin, le logiciel Zammad a été intégré pour le processus de gestion des demandes d’utilisateurs. Cet outil permet à l’équipe de Progedo de classer automatiquement les demandes et les suivre de manière plus organisée et transparente.
Un audit de sécurité a abouti en avril 2024 à la validation des solutions retenues et a confirmé la fiabilité du nouvel entrepôt Quetelet-Progedo. Les résultats de cet audit ont mis en évidence la robustesse des mesures mises en place, assurant la protection des données et la conformité aux réglementations en vigueur.

Dernières publications sur le catalogue Quetelet-Progedo
Enquêtes Ménages Déplacements (EMC²)

Mise en ligne de plusieurs jeux de données de l’enquête EMC² : La Vendée, Guadeloupe, Les Sables d’Olonne, Angers,Lannion, Bouzonville, Valenciennes, SaintÉtienne.
Enquête Emploi Annuelle à Mayotte

L’enquête annuelle sur l’emploi est réalisée à Mayotte à la demande de la communauté européenne.
Revenus fiscaux et sociaux (ERFS)

L’ERFS 2022 s’appuie sur le 4e trimestre 2022 de l’enquête emploi en continu (EEC) et dispose d’un système de pondération calé sur le recensement et les masses fiscales de 2022.
Enquête nationale sur le vécu du travail depuis la crise sanitaire (TraCov2)

Cette enquête a pour principal objectif de décrire l’impact de moyen terme de la crise sanitaire sur les conditions de travail, les risques psychosociaux et la santé au travail des actifs occupés selon différents angles.
Conditions de vie et aspirations

Le département « Conditions de vie et Aspirations des Français » du CRÉDOC réalise depuis janvier 1979 une enquête d’opinions multithématique.
2e édition de la Journée sur les grandes enquêtes internationales
Le 26 mars 2025 a eu lieu la seconde conférence sur les grandes enquêtes internationales, organisée par ProgedoIR* en partenariat avec le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, l’Université Paris Dauphine PSL (LEDa), Sciences Po (CDSP) et l’Université Grenoble Alpes (PACTE). La thématique retenue cette année-là était « Questionner les configurations familiales ».
Cet événement a visé à rassembler producteurs d’enquêtes, experts du domaine et décideurs publics afin d’échanger sur la contribution des grandes enquêtes internationales à la connaissance des dynamiques familiales contemporaines. L’objectif était à la fois de partager des méthodes d’enquêtes et des résultats substantiels, afin de mieux bâtir un état des lieux commun des connaissances et d’identifier les domaines qui méritent encore d’être explorés.
Les grandes enquêtes mobilisées lors de cette journée ont été principalement celles de la feuille de route nationale et de la feuille de route européenne des infrastructures de recherche : l’Enquête sociale européenne (ESS), l’Enquête sur le vieillissement et la retraite (SHARE) et l’Enquête sur le genre et les générations (GGP). Ces trois enquêtes présentent des spécificités qui ont permis de mieux ancrer leur complémentarité, en termes de questionnement, de taille, de type d’échantillon et de population cible. L’ISSP et l’EVS sont venues compléter ce dispositif d’enquête avec une échelle plus large, mondiale pour l’ISSP.
Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance aux intervenants pour la richesse de leurs présentations et la pertinence de leurs contributions. Nous remercions tout particulièrement nos partenaires pour leur présence à nos côtés et l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée pour la réussite de cette journée. Un grand merci aux plus de 80 personnes présentes, sur place ou en ligne, pour leur participation à cet événement avec enthousiasme et engagement.

ProgéLab : le « lab » porteur de l’AMI-Progedo
Pour renforcer ses activités, Progedo a lancé un appel à manifestation d’intérêt avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du CNRS. L’objectif était double. Il s’agissait d’abord de construire ou renforcer des initiatives visant à rendre plus facile l’accès aux données pour les sciences sociales quantitatives (ouverture de gisement de données, meilleur signalement, documentation renforcée, nouvelles collectes de données, etc.) dans un contexte de confiance (préservation des données, garanties de confidentialité ou d’anonymat, etc.). Ensuite, l’appel avait pour ambition de faciliter des innovations dans les méthodes de collecte ou de traitement des données.
A l’issue d’une évaluation par le Conseil scientifique de Progedo et son Comité de pilotage, les projets suivants ont été retenus :
- BREF, la Base de données révisées des élu.es de France ;
- DDI training group, le groupe de travail de la DDI alliance sur la formation ;
- DFIH, pour la jouvence de la plateforme sur les données économiques et financières ;
- Elipss, pour le soutien à la vague spéciale ouverte aux doctorants ;
- EVS, Enquête européenne sur les valeurs ;
- FPR, groupe de travail sur la diffusion de jeux de données pseudonymes ;
- Kits pédagogiques, groupe de travail autour des kits de formation en sciences sociales quantitatives ;
- MAD-SOMATE, groupe de travail sur l’interdisciplinarité dans le traitement des données ;
- REEF, réseau des électoralistes français ;
- Registres historiques de la population parisienne, projet visant la mise à disposition de données de populations historiques pour Paris ;
- Replicant, projet visant à permettre l’utilisation des données du plan de sondage lors du traitement des données d’enquête ;
- Standards et outils, groupe de travail sur la documentation de données ;
- TIGGER, pour soutenir l’accessibilité et la formation à cette plateforme :
- TIPS-IA, groupe de travail sur les applications de l’IA en sciences sociales quantitatives