Données historiques, économiques et financières

Les bases de données historiques demandent des efforts et du temps pour être construites et constituent un patrimoine qu’il faut préserver et mettre en valeur. L’ambition de ce département est de faire vivre ces bases de données dont certaines sont inédites.

Leur préservation et leur large diffusion est rendu possible grâce au soutien de l’équipe de l’Adisp-Progedo. Pour cela, les données doivent être documentées et Progedo peut aussi accompagner les chercheurs dans ces pratiques.

Le département est animé par Sandra Brée (chargée de recherche CNRS au LARHRA).

Objectifs

  • Permettre l’accès aux données historiques quantitatives, en les rendant plus faciles à trouver via leur dépôt auprès de Quetelet-Progedo-Diffusion. L’ajout d’un identifiant pérenne (DOI) est une bonne pratique qui permet une meilleure citabilité.
  • Soutenir les initiatives existantes ou en création pour permettre aux projets de mieux préserver et valoriser leurs travaux. Avant même le dépôt des projets, le département peut accompagner les collègues, notamment avec le soutien des Plateformes Universitaires de Données présentes partout en France. C’est en effet dès la conception du projet, en s’aidant par exemple d’un plan de gestion des données, que la préservation et la diffusion future des matériaux et données s’envisage.
  • Recueillir les bases de données, en accompagnant les collègues qui les ont créées à les préparer pour leur diffusion. Le département s’appuie pour cela sur l’équipe de l’Adisp-Progedo. Les bases de données accueillies sont intégrées au catalogue général de Quetelet-Progedo-Diffusion et moissonnées par les moteurs de recherche spécialisés comme le catalogue du CESSDA.
  • Recenser les données existantes pour permettre leur identification et leur valorisation. Un recensement des données historiques quantitatives concernant la France a été effectué et est alimenté régulièrement. Il présente, d’une part, les bases de données disponibles en ligne et, d’autre part, les données numérisées

Principales données liées

Fruit d’un Equipex (ANR-10-EQPX-0018), La base de données DFIH rassemble des données sur les entreprises et les prix des titres cotés à la bourse de Paris de 1795 à 1976. La base de données est toujours en cours de construction, et de nouvelles données seront ajoutées en permanence. DFIH a donné lieu à un projet d’infrastructure de recherche européenne : EurHisFirm.

DBnomics est une plateforme gratuite permettant d’agréger des données économiques accessibles au public, fournies par des institutions statistiques nationales et internationales, mais aussi par des chercheurs et des entreprises privées. La valeur ajoutée est une base de données économiques unique avec une couverture large et systématique des données économiques. Le champ de données couvert par DBnomics est l’économie dans son sens le plus large. Les données incluses couvrent également la population et les conditions de vie, l’environnement et l’énergie, l’agriculture, la finance, le commerce, etc. Les seules restrictions concernent pour l’instant la nature des données, qui doivent être des séries temporelles, et la fréquence des données, qui doit être quotidienne au maximum.

Partenaires

Projet DFIH ; DBnomics; ANR EXO-POPP

Actualités