Méthodes et statistiques publiques

La mise à disposition de données est un enjeu essentiel de la science ouverte aujourd’hui. Mais les données doivent être « aussi ouvertes que possible et aussi fermées que nécessaires » pour protéger les personnes. Entre loi pour une république numérique et RGPD, le département « méthodes et statistiques publiques » s’emploie à proposer aux chercheurs des données non ouvertes au public, en respect de la loi et sous condition de confidentialité. Il met à disposition des chercheurs des fichiers pseudonymes et promeut l’utilisation des données individuelles grâce au Centre d’Accès Sécurisé aux données.

Le travail est le fruit de partenariats avec les producteurs de la statistique publique (en premier lieu l’INSEE et les services statistiques ministériels).

De la même manière, la diffusion des données de la recherche est aussi une préoccupation du département. La diffusion de données ne peut cependant pas se faire sans qu’elles soient accompagnées d’une documentation qui permettra leur réutilisation. Le département travaille donc à promouvoir les bonnes pratiques et accompagne pour cela l’ensemble des communautés de recherche à travers la promotion de standards (DDI) et la formation.

Le département est animé par Muriel Roger (professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du laboratoire CES).

Objectifs

Facilité l’accès aux données quantitatives en général, en proposant un catalogue documenté des données et en entretenant un entrepôt de données adapté.

Permettre l’accès aux données de la statistique publique et aux données issues de la recherche qui ne peuvent pas être totalement ouverte pour des questions de confidentialités.

Soutenir les initiatives de diffusion des données de la recherche, à travers la mise en place et la maintenance d’outils adaptés (Quetelet-Progedo-Diffusion).

Recueillir les bases de données, en accompagnant les collègues qui les ont créées à les préparer pour leur diffusion. Le département s’appuie pour cela sur l’équipe de l’Adisp-Progedo. Les bases de données accueillies sont intégrées au catalogue général de Quetelet-Progedo-Diffusion et moissonnées par les moteurs de recherche spécialisés comme le catalogue du CESSDA.

Principales données liées

« Fichiers Production et Recherche » de l’INSEE et des Services statistiques Ministériels (SSM).

Données des enquêtes de l’INED

Données du centre de Données Socio-Politiques de Sciences Po Paris

Partenaires

CASD, INED, CDSP, INSEE, …

Actualités