Opinions et enquêtes sociopolitiques

Objectifs du département

PROGEDO soutient la participation de la France dans la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires d’intérêt national. La TGIR s’implique à ce titre dans les consortia constitués comme ERIC autour des enquêtes européennes. Elle soutient aussi les enquêtes internationales dont le périmètre géographique dépasse le continent européen – et qui n’ont donc pas le statut d’ERIC –, mais qui sont néanmoins stratégiques pour les communautés scientifiques en SHS.

Le département Opinions et Enquêtes Sociopolitiques, animé par Frédéric Gonthier (Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble, Pacte-CNRS), vise à consolider la présence de PROGEDO dans le paysage national en tant que centre de compétences sur les grandes enquêtes internationales, selon un modèle analogue à celui des groupes de recherche International Survey Programs de GESIS en Allemagne ou de Valeurs et attitudes de FORS en Suisse.

Les objectifs du département s’organisent autour des trois domaines d’activités suivants : 

  1. Impulser et accompagner la dynamique de structuration des grandes enquêtes sociopolitiques internationales (ESS, EVS et ISSP), en contribuant à leur pérennisation et en facilitant les synergies (entre enquêtes et avec les dispositifs nationaux de collecte de données).  
  2. Aider à coordonner et à consolider les activités de valorisation des grandes enquêtes sociopolitiques internationales, afin d’améliorer leur visibilité académique et extra-académique.
  3. Promouvoir les méthodes, notamment innovantes, liées au recueil et à l’analyse quantitative des grandes enquêtes sociales internationales, en intensifiant les échanges scientifiques entre les programmes d’enquêtes et en les rapprochant des actions de formation déjà existantes.

Principales données liées

Les données des grandes enquêtes sont disponibles en ligne auprès des équipes qui les portent. Les données spécifiques à la France de l’ISSP sont disponibles auprès de l’ADISP.

Partenaires

Le département Opinions et Enquêtes Sociopolitiques travaille de concert avec le Centre de Données Socio-Politiques, qui met notamment en œuvre l’enquête ISSP sur le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales).

Le départementœuvre également à rapprocher du périmètre de compétences de PROGEDO les activités de formation existantes, qu’elles soient destinées à des publics étudiants (école d’été Quantilille, PUD) mais aussi universitaires (réseau métier Mate-SHS du CNRS).

Actualités