Population et parcours de vie

Objectifs

Le département « Population et parcours de vie » vise d’une part à soutenir les grandes enquêtes françaises et internationales qui s’intéressent à la famille au sens large (individus, ménages, fécondité, etc.), aux parcours de vie et plus généralement aux questions de population. D’autre part, il cherche à promouvoir l’usage de ces données par le plus grand nombre. Dans ce cadre, le département souhaite mieux faire connaître ces données et développer leur usage dans le champ pluridisciplinaires des population studies et au delà.

Pour ce faire, le département travaille en étroite collaboration avec le projet LifeObs porté par l’INED, soutient ou promeut les enquêtes « Familles« , « GGP » (aussi appelée ERFI pour son volet français), « Famille et employeurs« , « FECOND », « AMP sans frontières« , « Eurocohort« , « Envie » et « SHARE« .

Le département est animé par Pascal Sébille (Université de Rennes 2, UMR ESO CNRS) qui s’appuie sur le réseau des Plateformes Universitaires de Données et plus particulièrement sur la PUD de strasbourg et celle de Bordeaux

Principales données liées

Les données sur la population sont nombreuses et beaucoup sont disponibles au sein du catalogue de Quetelet-Progedo-Diffusion qui réunit les données diffusées par l’INED et l’ADISP-Progedo. Les grandes enquêtes sont disponibles en ligne auprès des équipes qui les portent (GGP, SHARE, etc.).

Partenaires

Le département travaille en lien étroit avec l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) à travers le projet LifeObs et le portail de diffusion de données Quetelet-Progedo Diffusion. Il travaille aussi avec d’autres producteurs de données comme l’Université Paris Dauphine qui soutient l’enquête SHARE et bien sûr avec l’INSEE. Le département s’appuie fortement sur les Plateformes Universitaires de Données de Strasbourg et Bordeaux.

Actualités