Partager les données économiques
DBnomics est une plateforme gratuite permettant d’agréger des données économiques accessibles au public fournies par des institutions statistiques nationales et internationales, mais aussi par des chercheurs et des entreprises privées. La valeur ajoutée est une base de données économiques unique avec une couverture large et systématique des données économiques.
En avril 2022, la plateforme propose 918 millions de séries temporelles provenant de 88 fournisseurs de données. Ces derniers peuvent être, entre autres, des banques nationales (e.g. Banque de France, BUBA), des banques centrales (e.g. BCEAO, ECB), des instituts de statistique (e.g. INSEE, INE-SPAIN), ou encore des organisations internationales (e.g. Eurostat, IMF, WTO).
Le champ de données couvert par DBnomics est l’économie dans son sens le plus large. Les données incluses couvrent également la population et les conditions de vie, l’environnement et l’énergie, l’agriculture, la finance, le commerce, etc. Les seules restrictions concernent pour l’instant la nature des données, qui doivent être des séries temporelles, et la fréquence des données, qui doit être quotidienne au maximum.
DBnomics est conçu comme un outil pour améliorer le processus de traitement des données en économie, avec trois objectifs : (i) simplifier la recherche de données économiques, (ii) fournir automatiquement des données actualisées, (iii) permettre des résultats reproductibles.
Un site web ouvert et des données libres
Le site web est accessible à tous les utilisateurs, avec différents outils de recherche en fonction des besoins : barre de recherche, arbre de catégories similaire à celui du fournisseur. Les données peuvent être téléchargées en CSV, XLSX, HTML ou JSON.
Ces données sont mises à jour régulièrement et les mises à jour précédentes sont archivées afin de constituer une base de données en temps réel. De plus, les données peuvent être téléchargées directement par un large éventail de logiciels d’analyse économétrique et statistique en utilisant les utilitaires fournis par le projet.
Le projet, porté par le CEPREMAP, est conçu comme un bien public et peut être considéré comme une bibliothèque ouverte rassemblant le code permettant de télécharger les données du producteur original et de les convertir dans un format standard. L’objectif est de créer une communauté d’utilisateurs mais aussi une communauté de contributeurs autour de ce projet libre.