European Social Survey

Logo European Social Survey

European Social Survey (ESS)

L’European Social Survey (ESS) est un dispositif d’enquête comparative et répétée sur les attitudes des Européens. Cette enquête est réalisée à partir de la passation tous les deux ans d’un questionnaire auprès d’échantillons nationaux représentatifs dans près de trente pays.

La 9ème vague a lieu en 2021.

ORGANISATION

Développée à l’initiative de l’European Science Foundation (ESF), l’European Social Survey (ESS) est destinée à mesurer les comportements et les attitudes des citoyens de pays membres et non-membres de l’Union européenne sur un ensemble de thèmes socio-politiques.

Une équipe de spécialistes européens des enquêtes sociales garantit la coordination scientifique européenne de l’ESS ; elle développe le cahier des charges technique de l’enquête et assure le contrôle de sa stricte application dans un calendrier homogène.

Chaque pays, par le biais de son équipe nationale, organise et met en œuvre la collecte des données sur son territoire et assure le suivi du travail de terrain.

En 2005 le dispositif a été salué par la remise du prix Descartes qui récompense l’excellence dans un travail de recherche collaboratif transnational. Depuis 2013, l’ESS a acquis le statut légal d’European Research Infrastructure Consortium (ERIC) de la Commission Européenne.

Carte des pays participant à l'ESS, représenté par leur nombre de participations

MÉTHODOLOGIE

Généraliste et académique, le dispositif ESS vise à produire des données comparables à la fois dans le temps et dans l’espace en utilisant les standards méthodologiques les plus rigoureux.

A fréquence régulière (automne des années paires), les données de l’enquête sont récoltées par questionnaire dans chaque pays auprès d’échantillons nationaux représentatifs de la population des résidents âgés de plus de 15 ans. Après différentes étapes de traitement et de validation, les jeux de données documentés en anglais de manière homogène pour tous les pays, sont mis en ligne sur le site ESS Data et accessible à toute personne, par simple enregistrement.

Vingt-deux pays ont participé à la première édition de l’ESS, et on dénombre aujourd’hui trente-huit pays ayant participé à au moins une édition (31 pour la 9ème édition, en 2019).

LA FRANCE DANS L’ESS

La France participe au dispositif « European Social Survey » depuis la première édition de ce programme de recherche en 2002.

Intégrée aux comités de concertation dès la conception de l’enquête, la France a participé aux réflexions ayant présidé aux orientations scientifiques qui font la spécificité de l’enquête : la coordination renforcée du projet et l’exigence de l’excellence méthodologique.

L’équipe de coordination nationale, qui a en charge la mise en œuvre effective de l’enquête sociale européenne sur le terrain, est basée depuis la sixième édition au Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po.

Cette équipe, constituée de 4 personnes prend en charge différents aspects de la réalisation de l’enquête en France :

  • Préparation de l’enquête : traduction des questionnaires, formation des enquêteurs ;
  • Réalisation du terrain : sélection de l’institut de sondage, sélection de l’échantillon de personne interrogées, suivi de l’avancée de la réalisation ;
  • Post-production des données à diffuser : nettoyage des données ;
  • Valorisation des données : promotion des données pour la communauté française, relais des actions de l’organisation européenne, mise en œuvre de journées d’études.