European Value Study

European Values Study

L’European Values Study est une enquête à grande échelle, internationale et longitudinale sur les comportements, opinions et valeurs des européens.

Ses représentants français dans la coordination européenne sont Pierre Bréchon, Professeur émérite de science politique et Frédéric Gonthier, Maître de conférences HDR en science politique à Sciences Po Grenoble/Pacte. Sandrine Astor, ingénieure d’études, supervise la réalisation du terrain en France en lien avec la coordination européenne.

La 5ème vague a eu lieu en 2017-18. La prochaine aura lieu en 2026-27

La European Values Study (EVS) constitue aujourd’hui le programme de recherche le plus complet sur l’évolution des valeurs. Elle est devenue une référence en matière de comparaison internationale. C’est l’enquête qui existe depuis le plus longtemps (tous les neuf ans depuis 1981) et qui concerne le plus grand nombre de pays. En 2008, près de 70.000 personnes issues d’échantillons nationaux représentatifs dans quarante-sept pays ont été interviewées ; ce qui correspond à peu près au Conseil de l’Europe, jusqu’à la Russie à l’Est, la Turquie au Sud et l’Islande au Nord. La 5ème vague d’enquête, lancée en septembre 2017, concerne 38 pays européens.

Carte des pays dans l'enquête, par année d'entrée

Mesurer l’évolution des valeurs pour réfléchir à notre avenir commun

En France, la dernière vague d’enquête a été conduite en 2018

La partie française de l’enquête a été coordonnée par le laboratoire Pacte et par ARVAL, association réunissant une vingtaine d’universitaires (science politique, sociologie, économie). Le terrain a été réalisé par l’institut de sondage Kantar Public, de mars à mi-août 2018.

Comprendre les mentalités des Français et des Européens, pour éclairer les choix des décideurs

Le questionnaire, très détaillé, est administré en face-à-face (une heure en moyenne). Des thèmes très différents sont abordés : famille, travail, lien social, politique, économie, environnement, religion, morale. Ils permettent de mesurer finement comment sont organisés les systèmes de valeurs des Français et des Européens.
Au moins deux tiers des questions sont répétées à l’identique d’une vague à l’autre, pour suivre sur le long terme les tendances lourdes et évaluer si la diversité des cultures nationales se maintient ou se réduit.

Les valeurs d’une société conditionnent son avenir

La France des valeurs - - PUG

Véritable baromètre des évolutions sociétales et des grandes dynamiques de valeurs, l’analyse des résultats permet de mieux identifier les défis de demain, après la Grande Récession, dans un contexte de globalisation des échanges et d’internationalisation des économies. En particulier :
– Les attentes de permissivité des mœurs sont-elles toujours d’actualité ?
– La confiance à autrui est-elle toujours aussi basse dans la société française ? La sociabilité associative serait-elle en hausse ?
– Comment comprendre le paradoxe de populations optimistes pour leur vie personnelle mais pessimistes sur le devenir sociétal ?
– La demande d’autorité dans l’espace public continue-t-elle à se renforcer en France, comme on a pu l’observer sur les enquêtes de 1999 et 2008 ?
– Face aux crispations engendrées par les immigrations, comment évoluent les valeurs d’ouverture et de fermeture à autrui ?
– Comment s’articulent les volontés de libéralisme économique et les attentes en matière d’égalité et de défense des acquis sociaux ?

Les décideurs politiques et tous les acteurs sociaux peuvent tirer un grand profit des résultats. La dynamique des valeurs est un élément décisif pour construire une stratégie d’action collective. Beaucoup d’acteurs surestiment souvent les sondages conjoncturels et négligent les données plus profondes.

De nouveaux thèmes clefs pour la vague 5 de 2017-2018

En plus de nombreuses questions reprises aux vagues précédentes, de nouvelles thématiques ont été ajoutées au questionnaire pour tenir compte des grands débats actuels sur la solidarité sociale, l’immigration, la crise de la représentation politique et l’avenir de l’Europe. Comment renforcer les solidarités, la cohésion sociale, le sentiment d’unité nationale, alors que des tendances au repli et à l’individualisme existent aussi ?

Un échantillon robuste

Pour pouvoir analyser finement les évolutions de la société française et de ses différentes composantes, nous avons constitué un échantillon principal de 1870 individus, plus un sur-échantillon de 721 jeunes (18-29 ans).

Pour information sur l’enquête et conclusions tirées des différentes vagues :
www.valeurs-france.fr
www.europeanvaluesstudy.eu

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