ICPSR

Conditions d’accès

L’accès aux données de l’ICPSR nécessite que le pays fasse partie du consortium. C’est le cas grâce au financement de PROGEDO pour l’ensemble de la communauté scientifique nationale

L’accès nécessite l’identification de l’adresse IP de l’ordinateur qui se connectera aux serveurs de l’ICPSR. Cette adresse IP doit être localisée dans un laboratoire de recherche public. Ce sont les représentants officiels auprès de l’ICPSR (OR) qui gère cette identification. En France, les Plateformes Universitaires de Données assurent ce rôle pour PROGEDO.

Présentation

Basée à l’Université du Michigan, l’Inter-university Consortium for Political and Social Research diffuse plus de 16 000 études issues de différents pays (dont la France) et constitue l’une des plus grandes archives de données en sciences sociales au monde. L’ICPSR offre aussi de nombreuses ressources qui concernent la gestion, l’archivage et la diffusion des données ainsi que leur utilisation. Le site web du consortium propose ainsi de nombreux modules de présentation et de formation.

Enfin, l’ICPSR propose aussi chaque été des formations approfondies en présentiel (summer program).

ICPSR