Le Conseil scientifique est sollicité pour aider à la construction d’une vision prospective de la politique scientifique des données en France et faire évoluer l’activité de Progedo en conséquence. Il rend des avis sur l’opportunité d’accueillir de nouvelles enquêtes au sein de l’infrastructure. Il rend un avis sur l’accès des chercheurs aux enquêtes nécessitant un accord spécifique.
Le Conseil scientifique se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son président ou sa présidente ou du Comité de pilotage.
Compétences
Le Conseil scientifique est un organe consultatif garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités de Progedo, dont les missions sont les suivantes :
- donner un avis d’ensemble et émettre des recommandations sur les priorités et les orientations
scientifiques et notamment sur tout nouveau jeu de données que Progedo met à disposition ; - évaluer les propositions d’actions soumises par la direction de I’UAR ainsi que les procédures
retenues (type d’appels d’offres, évaluation, etc.) ; - évaluer annuellement l’activité de Progedo et préciser les critères et les indicateurs qui lui paraissent
pertinents ; - procéder, à la demande du CoPil, à l’évaluation des indicateurs de suivi notamment pour les enquêtes
européennes et à des évaluations ponctuelles.
Composition
Le Conseil scientifique se compose de 12 personnalités scientifiques reconnues dans les diverses disciplines concernées par l’activité de Progedo, dont au moins deux personnalités étrangères. Les membres du Conseil scientifique ont un mandat de trois ans. Le Conseil élit en son sein, à la majorité simple, son Président ou sa Présidente et son Vice-Président ou sa Vice-Présidente. Les membres du Conseil scientifique agissent en conformité avec la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche signée par le CNRS relative aux conflits d’intérêt et à la confidentialité.
Les fonctions de membre du Conseil scientifique sont bénévoles.
Le Conseil scientifique a été constitué dans un souci de large représentation des disciplines utilisatrices de Progedo, de diversité du territoire national, d’ouverture internationale, mais aussi de parité et de représentation des statuts et des âges. Il est constitué, par ordre alphabétique, de :
- Mme Marianne Blidon, Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- M. Thomas Breda, Economie, CNRS
- Mme Manon Cipriano, Santé publique, INSERM
- M. Philippe Cordazzo, Démographie, Université de Strasbourg
- Mme Anne Jadot, Sciences politiques, Université de Lorraine
- M. Dominique Joye, Sciences politiques, FORS (Suisse)
- Mme Dimitra Kondyli, Sociologie, EKKE (Grèce)
- Mme Héloïse Petit, Économie, CNAM
- M. Camille Peugny, Sociologie, UVSQ
- Mme Laurence Reboul, Mathématiques, Aix-Marseille Université
- M. Jean-Paul Sanderson, Démographie, UCLouvain (Belgique)
- Mme Béatrice Touchelay, Histoire, Université de Lille
La présidence du conseil scientifique est assuré par M. Dominique Joye, la vice-présidence par Mme Anne Jadot.