Déposer ses données

Dans le cadre de l’ouverture des données de la recherche, Quetelet-Progedo-Diffusion propose et encourage les chercheurs et les institutions disposant de données en sciences humaines et sociales à les diffuser à la communauté scientifique.

Les ingénieurs des Archives de Données Issues de la Statistique Publique (Adisp-Progedo) assure la présentation et la diffusion des données selon le standard de la Documentation Data Initiative (DDI). Ce standard international a été conçu pour répondre aux besoins de description harmonisée des données en sciences sociales. Ce standard propose plusieurs champs regroupés en thèmes, qui permettent de décrire les caractéristiques d’un fichier de données.

Plus concrètement, le standard DDI permet de :

  • Décrire le projet dans le cadre duquel les données ont été collectées, de préciser son étendue géographique et temporelle et la population de référence.
  • Décrire les éléments méthodologiques de l’élaboration des données, tels que le plan et le mode de collecte des données, la méthode d’échantillonnage, les sources primaires et secondaires utilisées, leur histoire et le lieu de leur conservation, etc.
  • Décrire les fichiers de données, ses modifications, etc.
  • Décrire les variables du fichier et notamment leurs modalités de manière fine, d’indiquer les données manquantes, etc.
  • Lier des publications apparentées (articles dans des revues, etc.), d’un site de valorisation etc.

La diffusion des données via Quetelet-Progedo-Diffusion présente encore d’autres avantages :

  • Les données sont décrites de manière fine, jusqu’au niveau des variables, ce que ne permettent pas aujourd’hui des entrepôts de type DataVerse.
  • Les données acquièrent une forte visibilité : elles sont reprises dans le catalogue européen du CESSDA (et présentes ainsi dans le MarketPlace de l’EOSC), dans le moteur de recherche Isidore de l’infrastructure HumaNum et prochainement dans le catalogue de Recherche.Data.Gouv.
  • Quetelet-Progedo Diffusion peut accueillir les données anonymes mais aussi des données pseudonymisées, qui nécessitent une gestion d’accès spécifiques, pour être en conformité avec la loi (particulièrement le RGPD).
  • Chaque utilisateur signe un formulaire l’engageant à citer les auteur·e·s des données et à ne les utiliser qu’à des fins de recherche.
  • La qualité de la documentation produite, et l’expertise de l’équipe d’accompagnement est reconnue par le dispositif Recherche.data.gouv qui lui a attribué le label de Centre de référence thématique.

Consultez la marche à suivre pour déposer ses données.