POur Commencer
Pour lancer la procédure de dépôt, ou pour toute question liée, contactez l’équipe de Progedo ou la Plateforme Universitaire de Données la plus proche.
Un rendez-vous à distance ou en présentiel vous sera proposé pour discuter de votre projet et de vos données.
Une fois vérifiée la possibilité légale et technique de diffuser vos données, l’équipe soumet votre proposition au Conseil scientifique de Progedo, qui statue sur l’accueil des données dans le catalogue. Le Conseil scientifique repose son avis sur l’adéquation des données avec le catalogue, et le conseil technique de l’équipe sur la qualité de la documentation.
Que doit inclure le dépôt?
1. Les Fichiers de données
Les formats des fichiers de données acceptés doivent être exploitable par l’équipe de Quetelet-Progedo. Il est conseillé de fournir le format le plus utilisé dans votre communauté de recherche et à l’accompagner d’une copie au format CSV.
Les bonnes pratiques
En vue de la préparation des données pour le dépôt, veuillez suivre quelques règles :
- Le nom des fichiers ne peut pas contenir d’espace ni de caractères spéciaux. Pour distinguer les mots, mettez une majuscule ou un underscore (« MonFichier » ou « Mon_Fichier »). Le nom de fichier ne doit pas excéder 32 caractères.
- Nommer les variables sans utiliser d’accent et d’espace. Le premier caractère est une des 26 lettres de l’alphabet. Les autres caractères peuvent être des lettres de l’alphabet, un chiffre ou un tiret bas (underscore). Le nom d’une variable ne peut pas avoir plus de 32 caractères.
2. La documentation
Le fichier de données doit être accompagné par la documentation adéquate dans un format lisible (Word, PDF, etc).
Les bonnes pratiques
Les fichiers de documentation expliquant les détails de la collecte et de la constitution des fichiers de données sont indispensables pour le dépôt des données et leur réutilisation.
- Si vous ne l’avez pas fait à cette étape, vous pouvez prendre contact avec une plateforme universitaire de données ou l’équipe de Progedo pour vous accompagner.
- Remplissez la notice téléchargeable qui renseigne sur votre projet de recherche et vos fichiers de données (titre, résumé, dates de collecte des données, méthode de collecte, mode d’échantillonnage etc.) ;
- Établissez un dictionnaire des variables contenant le nom de chaque variable et sa description ;
- Fournissez tout autre document susceptible d’apporter de l’information supplémentaire sur votre projet de recherche (un guide d’utilisation, un fichier « README.TXT », une liste complète de sources, une présentation générale du projet, des publications liées, etc.).
Comment transmettre les données ?
Pour transmettre les données utilisez un système sécurisé de transmission de fichiers de données (FileSender ou équivalent). Vous pouvez également contacter l’équipe pour recevoir un lien de transmission sécurisé.
Que se passe-t-il après le transfert des données ?
Un membre de l’équipe Quetelet-Progedo examinera les données et la documentation. Si toutes les exigences sont respectées, une convention entre Progedo et le producteur des données vous sera proposée (voir exemple FPR et STD). Les auteurs et producteurs gardent la propriété de leurs données, Quetelet-Progedo n’en est que le diffuseur. Après la signature de la convention, les données sont rapidement diffusées.
L’équipe s’occupera de la saisie de la documentation et de son dépôt avec les données sur le portail Quetelet-Progedo. Un identifiant pérenne (DOI) sera alors attribué à chaque jeu de données.
Une fois votre recherche terminée et les résultats publiés, indiquez-nous vos publications afin que nous en fassions la valorisation. Vous pouvez également contacter l’équipe pour mettre en avant vos publications.