Comment faire pour déposer ses données ?

POur Commencer

Pour lancer la procédure de dépôt, ou pour toute question liée, contactez l’équipe de l’Adisp-PROGEDO : diffusion [dot] adisp [at] cnrs [dot] fr ou la Plateforme Universitaire de Données la plus proche.

Un rendez-vous à distance ou en présentiel vous sera proposé pour discuter de votre projet et de vos données.

Une fois vérifiée la possibilité légale et technique de diffuser vos données, l’équipe soumet votre proposition au conseil scientifique de PROGEDO, qui statue sur l’accueil des données dans le catalogue. Le conseil scientifique repose son avis sur l’adéquation des données avec le catalogue, et le conseil technique de l’Adisp sur la qualité de la documentation.

Que doit inclure le dépôt?

1. Les données

Nous vous proposerons un système sécurisé de transmission de fichiers de données. Différents formats sont acceptés (CSV, R, SAS, Excel, SPSS, Stata, etc.). Nous vous encourageons à fournir le format le plus utilisé dans votre communauté de recherche et à l’accompagner d’une copie au format CSV.

En vue de la préparation des données pour le dépôt, veuillez vérifier quelques règles de bonne pratique :

  • Le nom des fichiers ne peut pas contenir d’espace ni de caractères spéciaux. Pour distinguer les mots, mettez une majuscule ou un underscore (« MonFichier » ou « Mon_Fichier »). Le nom de fichier ne doit pas excéder 32 caractères.
  • Nommer les variables sans utiliser d’accent et d’espace. Le premier caractère est une des 26 lettres de l’alphabet. Les autres caractères peuvent être des lettres de l’alphabet, un chiffre ou un tiret bas (underscore). Le nom d’une variable ne peut pas avoir plus de 32 caractères.

2. La documentation

Les fichiers de documentation expliquant les détails de la collecte et de la constitution des fichiers de données sont indispensables pour le dépôt des données et leur réutilisation.

  • Si vous ne l’avez pas fait à cette étape, vous pouvez prendre contact avec une plateforme universitaire de données ou l’équipe de l’Adisp-PROGEDO pour vous accompagner.
  • Remplissez la notice téléchargeable en ligne qui renseigne sur votre projet de recherche et vos fichiers de données (titre, résumé, dates de collecte des données, méthode de collecte, mode d’échantillonnage etc.) ;
  • Etablissez un dictionnaire des variables contenant le nom de chaque variable et sa description ;
  • Fournissez tout autre document susceptible d’apporter de l’information supplémentaire sur votre projet de recherche (un guide d’utilisation, un fichier « README.TXT », une liste complète de sources, une présentation générale du projet, des publications liées, etc.).

Que se passe-t-il après le transfert des données ?

Un·e ingénieur·e de l’équipe de l’Adisp-PROGEDO examine les données et la documentation. Si toutes les exigences sont respectées, une convention entre PROGEDO et le producteur des données vous sera proposée (voir exemple FPR et STD). Les auteurs et producteurs gardent la propriété de leurs données, Quetelet-Progedo-Diffusion n’en est que le diffuseur. Après la signature de la convention, les données sont rapidement diffusées, dans le mois qui suit.

L’équipe s’occupera de la saisie de la documentation et de son dépôt avec les données sur le portail Quetelet-Progedo-Diffusion. Un identifiant pérenne (DOI) sera alors attribué à chaque jeu de données.

Une fois votre recherche terminée et les résultats publiés, indiquez nous vos publications afin que nous en fassions la valorisation. A cette fin, vous pouvez nous envoyer les références de vos publications à diffusion [dot] adisp [at] cnrs [dot] fr.