Plateformes universitaires de données

Les plates-formes universitaires de données (PUD) visent à stimuler l’utilisation des données mises à disposition par PROGEDO. Centrées sur le développement des compétences, les PUD prolongent l’action de PROGEDO au niveau régional et apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes par :

  • l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données,
  • la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données,
  • la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques.

UNE RÉPARTITION NATIONALE

Hébergées au sein des MSH (hors de Paris intra-muros), les 14 PUD sont reparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Carte des PUD
Localisation des PUD en France métropolitaine

CHARTE DES PUD

La TGIR PROGEDO a mis en place une charte qui a pour vocation d’énoncer les principes d’action qui sont communs aux Plateformes Universitaires de Données sur l’ensemble du territoire, tout en tenant compte de la diversité de leur ancrage territorial en relation avec la spécificité de chacun de leur site.

Présentation de la PUD de Clermont-Auvergne:

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE LILLE

La PUDL est intégrée à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), et très fortement soutenue par l’université de Lille sciences et technologies.

Première du genre, la Plateforme Universitaire de Données de Lille est destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants des laboratoires affiliés à la MESHS et aux étudiants de master des universités de la région Hauts-de-France. Elle propose depuis 2002 l’accompagnement et la formation nécessaires à l’utilisation des données. Elle encourage l’usage de ces données par des actions d’information et de sensibilisation.

Elle est animée par Ada Chmilevski (ingénieure d’études) et pilotée par Mathilde Guergoat-Larivière (référente scientifique).

PANELS

La Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne anime PANELS, une plateforme technologique régionale pour la recherche en sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, elle accompagne chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en masters à toutes les étapes d’une recherche requérant des collectes de données, des traitements statistiques, des modélisations et interprétations.

Grâce à un appui technique et méthodologique, les chercheurs en sociologie, économie, linguistique, etc. peuvent mettre en place : des enquêtes statistiques, des expérimentations scientifiques, des observations de traces numériques web, le recueil et le moissonnage de données publiques, des accès à la statistique publique, des bases de données, des traitements statistiques et de fouille de données. PANELS favorise aussi la mutualisation et la confrontation de nouvelles approches et méthodes d’analyse statistique et de recherche d’informations, pour répondre aux demandes spécifiques.

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE CAEN

La plate-forme Universitaire de Données de Caen (PUDC) est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master de l’université de Caen-Basse-Normandie au sein de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH).

Elle est animée par Alseny Niare (ingénieur d’études) et pilotée par Maxime Marie (référent scientifique).

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE DIJON

La plate-forme Universitaire de Données de Dijon est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master 2 appartenant aux équipes de recherche associées à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Elle est animée par Cyrinus Bio-Akanni Elegbede et Damien Sans (ingénieurs) et pilotée par Jimmy Lopez (référent scientifique).

PROGEDO-LOIRE

PROGEDO-Loire est la Plateforme Universitaire de Données de Nantes. Cette plateforme de services vise à promouvoir l’utilisation et l’exploitation des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales. Basée au sein du Pôle numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin à Nantes, elle est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en master des universités de Nantes, Angers et Le Mans. L’équipe se compose de 3 personnes.

Stéphane Loret est le responsable du Pôle Numérique de la MSH Ange-Guépin dans lequel sont accueillies les deux plateformes technologiques en lien avec les TGIR PROGEDO (Progedo-Loire) et HUMA-NUM (Humanum-Loire). Géographe de formation, Ingénieur CNRS en humanités numériques, S. Loret assure la coordination des plateformes opérationnelles dans le cadre des 3 axes de développement de l’activité du Pôle : accompagnement sur les données, formations dédiées aux chercheurs/ingénieurs, recherche et développement (outils, méthodes, objets).

Jean Rivière est le responsable scientifique de la Plateforme Progedo Loire. Maître de Conférence en Géographie à l’Université de Nantes. Il travaille sur la géographie sociale centrée sur l’étude de la dimension spatiale des inégalités et des rapports de pouvoir et de domination.

Aliette Roux est l’ingénieure de la plateforme. Statisticien de formation, il propose d’accompagner les chercheurs dans l’accès aux bases de données correspondant à leurs recherches, d’être un appui méthodologique au traitement statistique des données et d’organiser des formations à l’utilisation de logiciels pour le traitement des données.

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE STRASBOURG

La PUD-S contribue au développement des Humanités numériques et propose un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative à tous les chercheurs en Sciences humaines et sociales et les étudiants s’engageant dans une recherche en Master ou Doctorat.
Ce service est mutualisé à l’échelle du site alsacien et localisé à la MISHA.

Créée en avril 2016, elle est animée par Eric Wiest (ingénieure d’études) et Floriane Varieras (ingénieure d’études à temps partiel) et pilotée par Nicolas Cauchi-Duval (référent scientifique).

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES D’AIX-MARSEILLE

La PUD-AMU, implantée sur le site d’Aix-Marseille Université, est située à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix en Provence. Soutenue par le programme LabexMed, la PUD-AMU, destinée aux chercheurs, doctorants et étudiants de la région PACA, développe une spécialisation en données quantitatives pour les études en sciences humaines et sociales dans l’aire méditerranéenne. Elle accompagne la communauté scientifique dans la recherche et l’utilisation des données quantitatives, leur traitement logiciel et leur analyse.

Elle est animée par Clément De Belsunce (ingénieur d’études) et pilotée par Isabelle Blöss-Widmer (référente scientifique).

Contact : pud-amu [at] univ-amu [dot] fr

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE TOULOUSE

La PUD-T est située à la Maison des sciences de l’homme de Toulouse (MSH-T).

Elle est pilotée par Philippe Terral (référent scientifique)

Elle est animée par Jean-Luc Demonsant (ingénieur de recherche) et Borbála Göncz (ingénieur d’études)

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE GRENOBLE

La PUD de Grenoble est située à la Maison des sciences de l’homme – Alpes (MSH-Alpes).

Elle est pilotée par Frédéric Gonthier (référent scientifique)

Elle est animée par Magaye Sall (ingénieur d’études)

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE NANTERRE

La PUD-Nanterre est située à la MSH Mondes.

Elle est pilotée par Julie Pannetier (référente scientifique)

Elle est animée par Brian Chauvel (ingénieur d’études)

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE RENNES

La PUD-Rennes est située à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB). Ce service est mutualisé à l’échelle de la Bretagne.

Elle est pilotée par un référent scientifique

Elle est animée par Cassandra Gorin (ingénieur d’études)

PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE POITIERS

La PUD-Poitiers est située à la Maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS).

Elle est pilotée par Liliane Bonnal (référente scientifique)

Elle est animé par Gaëlle Coz (ingénieur d’études)

PLATEFORMES UNIVERSITAIRES DE DONNÉES À PARIS

Une première plateforme est située au CDSP (84 rue de Grenelle), Quentin Gallis en est l’ingénieur et Nicolas Sauger le référent scientifique.

La seconde est installée au cœur du site des Grands Moulins de l’Université de Paris (à proximité de la BNF). Charlotte Dion en est l’ingénieure, Pierre Pistre en est le référent scientifique.

Plateforme Universitaire de données de Clermont-Auvergne

Créée en septembre 2021, la PUD de Clermont-Ferrand est installée au sein de la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand et pilotée par Simone Bertoli (référent scientifique) et animée par Axel Delarue (ingénieur d’études).

Plateforme Universitaire de Bordeaux

Créée en septembre 2021, la PUD de Bordeaux (PUD-B) est accueillie au sein de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) pilotée par Christophe Bergouignan (référent scientifique) et animée par (ingénieur de recherche).