Les Plateformes Universitaires de Données (PUD) visent à stimuler l’utilisation des données quantitatives en SHS, particulièrement celles mises à disposition par l’IR* PROGEDO. Centrées sur le développement des compétences, les PUD prolongent l’action de PROGEDO au niveau régional et apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes par :
- l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données,
- la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données,
- la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques.
UNE RÉPARTITION NATIONALE
Hébergées au sein des MSH (hors de Paris intra-muros), les 16 PUD sont reparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
CHARTE DES PUD
L’IR* PROGEDO a mis en place une charte qui a pour vocation d’énoncer les principes d’action qui sont communs aux Plateformes Universitaires de Données sur l’ensemble du territoire, tout en tenant compte de la diversité de leur ancrage territorial en relation avec la spécificité de chacun de leur site.
Présentation de la PUD de Clermont-Auvergne:
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE LILLE
La PUDL est intégrée à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), et très fortement soutenue par l’université de Lille.
Première du genre, la Plateforme Universitaire de Données de Lille est destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants des laboratoires affiliés à la MESHS et aux étudiants de master des universités de la région Hauts-de-France. Elle propose depuis 2002 l’accompagnement et la formation nécessaires à l’utilisation des données. Elle encourage l’usage de ces données par des actions d’information et de sensibilisation.
Elle est animée par Ada-Marlen Chmilevski (ingénieure d’études) et pilotée par Mathilde Guergoat-Larivière (référente scientifique).
PANELS
La Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne anime PANELS, une plateforme technologique régionale pour la recherche en sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, elle accompagne chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en masters à toutes les étapes d’une recherche requérant des collectes de données, des traitements statistiques, des modélisations et interprétations.
Grâce à un appui technique et méthodologique, les chercheurs en sociologie, économie, linguistique, etc. peuvent mettre en place : des enquêtes statistiques, des expérimentations scientifiques, des observations de traces numériques web, le recueil et le moissonnage de données publiques, des accès à la statistique publique, des bases de données, des traitements statistiques et de fouille de données. PANELS favorise aussi la mutualisation et la confrontation de nouvelles approches et méthodes d’analyse statistique et de recherche d’informations, pour répondre aux demandes spécifiques.
La PUD est animée par Alioscha Massein (ingénieur d’études) et pilotée par Loïc Bonneval (référent scientifique).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE CAEN
La Plateforme Universitaire de Données de Caen (PUDC) est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master de l’université de Caen-Basse-Normandie au sein de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH).
Elle est animée par Alseny Niare (ingénieur d’études) et pilotée par Daniel Véron (référent scientifique).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE DIJON
La Plateforme Universitaire de Données de Dijon est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master 2 appartenant aux équipes de recherche associées à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
Elle est animée par Marie Mbome (ingénieure) et pilotée par Adrien Bonache (référent scientifique).
PROGEDO-LOIRE
PROGEDO-Loire est la Plateforme Universitaire de Données (PUD) de la Région des Pays-de-la-Loire. Intégrée à la MSH Ange-Guépin, elle vise à promouvoir l’utilisation des données et méthodes quantitatives en Sciences Humaines et Sociales, dans le cadre des activités de recherche conduites dans les universités ligériennes (Angers, Le Mans, Nantes). Elle s’adresse à tous ceux qui font de la recherche, dans toutes les disciplines de SHS de ces trois universités : chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs, étudiants de master.
Elle est animée par Aliette Roux (ingénieure de recherche) et pilotée par Jean Rivière (référent scientifique).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE STRASBOURG
La PUD-S contribue au développement des Humanités numériques et propose un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative à tous les chercheurs en Sciences humaines et sociales et les étudiants s’engageant dans une recherche en Master ou Doctorat. Ce service est mutualisé à l’échelle du site alsacien et localisé à la MISHA.
Créée en avril 2016, elle est animée par Eric Wiest (ingénieur d’études) et pilotée par Sébastien Michon (référent scientifique).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES D’AIX-MARSEILLE
La PUD-AMU, implantée sur le site d’Aix-Marseille Université, est située à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix en Provence. Soutenue par le programme LabexMed, la PUD-AMU, destinée aux chercheurs, doctorants et étudiants de la région PACA, développe une spécialisation en données quantitatives pour les études en sciences humaines et sociales dans l’aire méditerranéenne. Elle accompagne la communauté scientifique dans la recherche et l’utilisation des données quantitatives, leur traitement logiciel et leur analyse.
Elle est animée par Clément De Belsunce (ingénieur d’études) et pilotée par Isabelle Blöss-Widmer (référente scientifique).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE TOULOUSE
La PUD-T est située à la Maison des sciences de l’homme de Toulouse (MSH-T).
Elle est pilotée par Philippe Terral (référent scientifique). Elle est animée par Jean-Luc Demonsant (ingénieur de recherche) et Borbála Göncz (ingénieur d’études).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE GRENOBLE
La PUD de Grenoble est située à la Maison des sciences de l’homme – Alpes (MSH-Alpes).
Elle est pilotée par Frédéric Gonthier (référent scientifique). Elle est animée par Max Beligné.
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE NANTERRE
La PUD-Nanterre est située à la MSH Mondes.
Elle est animée par Brian Chauvel (ingénieur d’études) et Adèle Etaix (ingénieure d’études), avec deux référents scientifiques Yann Bruna (Université Paris Nanterre) et Muriel Roger (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE Bretagne
La PUD-Bretagne est située à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB). Ce service est mutualisé à l’échelle de la Bretagne.
Elle est pilotée par deux référentes scientifiques : Nolwenn Le Meur et Emmanuelle Leray. Elle est animée par Pierre Poirier (ingénieur d’études) et Arthur Hemdat (ingénieur d’études).
PLATEFORME UNIVERSITAIRE DE DONNÉES DE POITIERS
La PUD-Poitiers est située à la Maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS).
Elle est pilotée par Liliane Bonnal (référente scientifique) et animée par Gaëlle Coz (ingénieure d’études).
PLATEFORMES UNIVERSITAIRES DE DONNÉES À PARIS
Une première plateforme est située au CDSP (84 rue de Grenelle), Quentin Gallis en est l’ingénieur et Nicolas Sauger le référent scientifique.
La seconde est installée au cœur du site des Grands Moulins de l’Université de Paris (à proximité de la BNF). Charlotte Dion en est l’ingénieure, Pierre Pistre en est le référent scientifique.
Plateforme Universitaire de données de Clermont-Auvergne
Créée en septembre 2021, la PUD de Clermont-Ferrand est installée au sein de la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand et pilotée par Simone Bertoli (référent scientifique) et animée par Axel Delarue (ingénieur d’études).
Plateforme Universitaire de Bordeaux
Créée en septembre 2021, la PUD de Bordeaux (PUD-B) est accueillie au sein de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) pilotée par Christophe Bergouignan (référent scientifique) et animée par Claire Kersuzan (ingénieure de recherche).
Plateforme Universitaire de Paris-Saclay
Créée en 2023, la PUD Paris-Saclay est accueillie au sein de la MSH Paris-Saclay. Le référent scientifique est Baptiste Coulmont. Elle est animée par Eya Sahraoui.