Semaine data-SHS

La semaine Data-SHS est un événement organisé localement par l’ensemble des PUD durant la deuxième semaine de décembre. Cette semaine vise à mettre en avant l’utilisation et la réutilisation des données quantitatives en sciences sociales, en particulier les grandes enquêtes et les données issues de la statistique publique. Elle vise aussi à promouvoir les bonnes pratiques autour de leur production (questionnaire, échantillonnage, collecte, documentation, diffusion) et leur usage (méthodes, outils, valorisation).

A cette occasion, chaque PUD organise sur son site des présentations, formations, séminaires, journées d’étude en rapport avec l’action de Progedo. Selon les plateformes, il est possible de suivre des présentations de chercheurs (débutants et confirmés), assister à des retours de projets, participer à des formations sur les données, les méthodes ou les logiciels mais aussi parfois rencontrer son délégué à la protection des données, en apprendre plus sur l’environnement institutionnel ou législatif de la recherche quantitative en sciences sociales, etc.

Il n’y a pas de format unique ou imposé, l’accent est mis sur la proximité et l’échange. Il s’agit de rencontres en petits comités qui insistent sur la qualité du dialogue. Les ingénieurs et ingénieures des PUD en étroite collaboration avec leur référent et référente scientifique assument l’organisation de ces événements.

Lors des présentations, le temps est laissé aux chercheurs de développer l’ensemble de leur démarche de recherche : depuis la question posée jusqu’aux résultats et leur valorisation, en passant par l’élaboration de la problématique, la recherche des données, leur sélection, leur méthode de traitement, les résultats et leurs analyses.

La semaine Data-SHS est une idée originale venue de la PUD de Lille qui a vu le jour en 2017 avant d’être reprise et élargie en 2019 par Progedo.

Vous pouvez retrouver les programmes et suivre les actualités des PUD sur le blog de Progedo.