ADISP

Logo ADISP

ADISP

Archives de Données Issues de la Statistique Publique

Présentation

L’Adisp a pour mission de diffuser des enquêtes et bases de données produites par la statistique publique, auprès de la communauté scientifique (chercheurs et étudiants) ; et ce afin de développer l’usage des données statistiques dans les sciences sociales. L’Adisp a donc depuis plus de 25 ans constitué un fonds de grandes enquêtes et de bases de données intéressant les sciences sociales et continue de l’alimenter grâce à des conventions signées avec l’INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et des institutions publiques. Les données diffusées sont accessibles gratuitement à l’ensemble de la communauté scientifique en France comme à l’étranger. L’Adisp apporte également des conseils sur la recherche et l’utilisation des données.

Les fichiers de données diffusés par l’Adisp sont soumis à des règles de diffusion différentes en fonction de leur contenu ou de contraintes imposées par les règlementations en vigueur et les différents producteurs. On distingue ainsi les fichiers dits « standards » et les fichiers dits « production et recherche » (FPR), ces derniers étant produits par la statistique publique à l’intention de la communauté scientifique. En termes de détails, les fichiers « FPR » offrent un niveau intermédiaire d’information entre les données standards anonymisées (plus agrégées) et les données confidentielles plus détaillées, accessibles sous conditions, en particulier auprès du CASD.
Pour accéder aux fichiers « FPR », les utilisateurs doivent être habilités par le Comité du Secret Statistique.

Historique

Héritier du fonds que le LASMAS (Laboratoire d’Analyse Secondaire et de Méthodes Appliquées à la Sociologie) a commencé à constituer dans les années 80 autour des thèmes de l’emploi et de la formation, l’ADISP a ensuite largement diversifié son activité. Le LASMAS deviendra ensuite le Centre Maurice Halbwachs (CMH). En 2017, l’équipe de l’ADISP quitte le CMH pour intègrer PROGEDO.

Composition

L’ADISP est placée sous la responsabilité scientifique du département « méthodes et statistiques publiques » de PROGEDO, dont Muriel Roger est responsable.

  • Lorraine Adam – Ingénieure en production, traitement, analyse de données et enquêtes
  • Alena Lapatniova – Assistante ingénieure en production, traitement, analyse de données et enquêtes
  • Elodie Pétorin – Ingénieure en production, traitement, analyse de données et enquêtes
  • Ana Prada-Aranguren – Ingénieure en production, traitement, analyse de données et enquêtes
  • Erik Zolotoukhine – responsable de l’équipe – Ingénieur en production, traitement, analyse de données et enquêtes